Pacific Rim Uprising Etats-Unis 2018 – 111min.

Pacific Rim Uprising

Critique du film

Pacific Rim: Uprising

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

Le conflit planétaire qui oppose les Kaiju, créatures extraterrestres, aux Jaegers, robots géants pilotés par des humains, n’était que la première vague d’une attaque massive contre l’Humanité. Les Kaiju sont de retour et plus forts que jamais!

En 2013, le fraîchement oscarisé pour sa Forme de l'eau était aux commandes du premier Pacific Rim. Un blockbuster sans doute un peu trop lourd dans ses propos et beaucoup trop long pour recevoir des critiques uniquement positives mais qui bénéficiait d'un vrai sens de la mise en scène grâce au talent du Mexicain.

Pour Pacific Rim : Uprising, Guillermo Del Toro n'est plus que producteur et laisse la main à Steven S. DeKnight dont c'est le premier long-métrage. Une nouvelle tête à la barre qui permet à ce deuxième volet de se laisser guider par les codes inhérents au genre et de se révéler extrêmement divertissant. Les scènes d'action ne sont pas toujours très lisibles mais elles font preuve d'une grande efficacité et ont le mérite de se dérouler en plein jour, évitant ainsi un excédent d'effets spéciaux fâcheux (même si pas toujours optimaux). A ce niveau, Pacific Rim : Uprising est une belle réussite.

D'un autre côté, il s'avère d'une grande fadeur d'esprit. Les personnages sont très clichés et leurs relations d’autant plus. Rarement un scénario aussi classique et basique n'aura autant été sur-expliqué en long et en large par les protagonistes à travers des dialogues plombant et des punchlines ridicules. Les spectateurs habitués des blockbusters auront donc vite compris les tenants et les aboutissants du récit devant Pacific Rim : Uprising. A défaut d’obtenir un film innovant, il restera un divertissement sympathique.

21.03.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Venom

A Star Is Born

Smallfoot

The Incredibles 2