Le brio France 2017 – 95min.

Résumé

Le brio

genre
Comédie

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. [Communiqué de presse]

Casting

Réalisateur

Date de sortie

Suisse All.: 5 juillet 2018

Romandie: 22 novembre 2017

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

“Peut mieux faire”

Alors qu’elle entre avec retard dans l’immense auditoire de Paris 2, Neïla est publiquement prise à partie par le professeur Mazard. Provocation ciblée ou dérapage aux relents racistes ? Pour éviter un scandale fâcheux, le président d’université exhorte l’enseignant à préparer la jeune fille au prochain concours d’éloquence.

Il aurait été plaisant que le film soit à la hauteur de son titre présomptueux. De guerre lasse, il est admis sans mention. Le discours, certes honnête, subit une mise en place maladroite qui sent l’artifice. Peu subtile, l’opposition de style entre l’érudit et la fleur de banlieue fait vite place à une affection réciproque. Les comédiens débattent et se débattent dans des chassés-croisés linguistiques trop écrits pour réellement convaincre. Si la comparaison n’est pas raison, elle approche, quoi qu’on en dise, de la vérité. Ainsi, sur un même sujet, le documentaire « A haute voix » trouvait les mots justes pour toucher, surpassant sans coup férir la fiction.

5.5/10

Dernière modification: January 15, 2018 20:24

Voir plus

Le brio 2

dieulper

Film décevant, J'aime pourtant beaucoup Daniel Auteuil, malheureusement il n'arrive pas à sauver ce film sans relief, où les relations restent superficielles et peu abouties. Camelia n'a pas de bouteille et ça se sent, on ne s'improvise pas actrice du jour au lendemain. Les nouvelles stars, pur produit de consommation, nous font l'effet d'un pétard mouillé...

Dernière modification: December 8, 2017 17:48

Le brio 1

vincenzobino

Nouvelle Star de l'éloquence
Le premier cours de droit de Pierre, professeur cynique et raciste est une humiliation pour Neila, jeune étudiante de Créteil: humiliée pour 2 minutes de retard, elle n'a que du mépris pour cet individu abject. Pourtant Pierre semble avoir dépassé les bornes et, sous la menace d'un conseil de discipline, il voit en cette fille de la banlieue son salut et l'inscrit au concours d'éloquence des universités. Mission bien difficile de former un esprit rebelle à l'art de la diction, qui plus est quand la technologie moderne ne fait pas partie du quotidien de l'enseignant.
L'art de la diction: tout une science obscure qui uniquement écoutée prend une tout autre dimension. Illustration avec la séquence d'introduction ou un auteur musicien, un savant et un écrivain nous démontrent que les mots dépassent le physique et l'individu. Ce fil rouge ne nous quitte pas tout du long: cette confrontation d'univers diamétralement opposés ne se dévoile pas instantanément, certains a-priori semblant irréconciliables. Puis, lorsque l'élève martyrisée se met au niveau du maître sadique, au point d'appliquer cette théorie dans son monde, l'on se dit que finalement, l'habit ne fait pas le moine, tel que l'un des thèmes le mentionne. Et l'origine ne fait pas la grandeur d'âme se confirme.
Après avoir remporté Nouvelle Star en marquant par sa voix mais aussi son look unique cause de nombreux préjugés, Camélia Jordana était réellement une Leila au cours de son parcours dans le concours télévisé. Et quiconque l'avait suivie la reconnaîtra. En professeur bougon, Auteuil est parfait.
Profitant d'un hommage familial caché, Yvan Attal nous dépeint cette vie estudiantine avec justesse, ne commettant pas l'erreur de Lartigau dans la famille Bélier de sortir de son sujet. Le tout en laissant vraiment le poids des mots et de la musique l'emporter sur le récit. Et si vous avez cette âme poète, ce film est à recommander...

Voir plus

Le brio 4

Watchlist

Séances Le brio

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 49 Films