Corporate France 2017 – 94min.

Critique du film

Corporate

Critique du film: Geoffrey Crété

Responsable des ressources humaines au service financier d’une grande entreprise, Emilie Tesson-Hansen est une professionnelle. Implacable, elle accepte sans broncher la part déshumanisée de son travail, quitte à pousser les employés dans leurs retranchements. Lorsque l’un d’eux, poussé à bout par la direction, se suicide sous les yeux de ses collègues, une enquête est ouverte. En première ligne, Emilie voit peu à peu ce système qu’elle défendait froidement se retourner contre elle…

L’enfer, c’est l’entreprise : cette idée désormais connue est la base du premier film de Nicolas Silhol, thriller nerveux et haletant sur la descente aux enfers d’un suppôt du capitalisme. Ce messager du Mal est incarné par Céline Sallette, excellente dans un rôle de reine des glaces face à un Lambert Wilson tout aussi solide. Bien sûr, elle trouvera une forme de rédemption morale dans sa chute, qui constitue l’aspect le moins réussi du film puisque le plus ordinaire. Mais Corporate aura avant cela filmé l’horreur sourde et invisible avec une efficacité redoutable, faisant de ce suspense implacable une plongée sidérante dans la terreur moderne. Pour ses débuts derrière la caméra, Nicolas Silhol démontre un beau sens de la mise en scène, qui en fait certainement un cinéaste à suivre de près.

03.04.2017

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 6 ans

Description de la trajectoire d’une tueuse, payée pour « dégraisser » une multinationale et forcer certains cadres à démissionner, tout en leur expliquant qu’ils sont excellents et performants. Quelques dialogues cruels mais sans esbroufe. Tout dans le regard magnétique de la killeuse. Un film vrai. Je le sais. Je suis passée très près de la photocopieuse si j’ose l’écrire ainsi.Voir plus


Eric2017

il y a 6 ans

Ce sujet n'est pas sans rappeler les nombreux suicides arrivés il y a quelques annése chez un opérateur téléphonique français. Ce film dévoile un peu le mécanisme de sociétés prêtes à tout pour licencier, faire des économies, booster les actionnaires, etc,etc, mais où l'humain n'est rien! Grave, un film grave. L'interprétation y est excellente. (G-17.04.17)Voir plus


CineFiliK

il y a 6 ans

“Ressources inhumaines”

DRH du secteur financier de la grande société Esen, Émilie Tesson-Hansen passe pour redoutablement efficace aux yeux de sa hiérarchie. Mais quand l’un de ses employés se suicide sur le lieu de travail, ce sont toutes ses convictions qui s’écrasent avec lui.

Si les personnages sont fictifs, les méthodes de management décrites sont réelles, annonce le film. Il est convenu de pousser l’employé à démissionner en lui faisant comprendre que c’est sa décision plutôt que de le licencier de manière franche. Analyser plus particulièrement le sournois de cette conduite et son pourquoi aurait été digne d’intérêt. On se satisfait ici de ses conséquences tout en faisant de la victime première un élément secondaire. Le réalisateur préfère mettre en avant la prise de conscience abrupte et tardive de la « responsable ». Dans ce rôle complexe qui ne suscite pas de sympathie évidente, Céline Sallette joue les rocs fragilisés. Contrainte dans ce monde d’hommes de gommer sa féminité, elle adopte une androgynie soulignée par des cheveux mi-longs, chemises masculines et sudation récurrente. La caricature est frôlée. Son personnage gagne heureusement en profondeur dans les scènes sises hors de l’entreprise, les plus réussies. Au contact d’une inspectrice assidue ou en famille, contextes dans lesquels l’humain est encore considéré.

6.5/10Voir plus


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Dune : Deuxième Partie

Une Vie

Arthur the King