The Greatest Showman Etats-Unis 2017 – 139min.

The Greatest Showman

Critique du film

The Greatest Showman

Alexandre Janowiak
Critique du film: Alexandre Janowiak

The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité.

Après avoir quitté le costume de Wolverine avec Logan l'année dernière, Hugh Jackman enfile un nouveau costume : celui de showman. L'acteur australien se retrouve ainsi dans la peau de P.T. Barnum, présenté comme le « prince des charlatans » et considéré au fil du temps comme un visionnaire du spectacle grâce à son cirque et ses freak-shows. Au-delà d'être un acteur de renom, Hugh Jackman est connu pour ses performances sur les planches de Broadway et avait su se faire remarquer avec son interprétation de Jean Valjean dans l'adaptation musicale des Misérables.

Dans The Greatest Showman, le comédien impressionne une nouvelle fois. Aux portes de la cinquantaine, l'acteur déborde d'énergie, ne baisse jamais l'intensité de sa prestation et fait même preuve d'une aisance dans les numéros artistiques hallucinantes. Impossible d'imaginer que The Greatest Showman souhaitait se reposer uniquement sur la vigueur de Hugh Jackman et pourtant c'est bien ce qui ressort du film : le comédien sauve l'ensemble de la catastrophe. A l'exception de l'énergie débordante de l'Australien, il n'y a pas grand-chose à retenir de cette comédie musicale faussement inspirée, aux numéros musicaux faiblards, au récit banal et aux effets numériques embarrassants (le nain, les éléphants...). Reste alors un divertissement oubliable.

22.01.2018

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

Un bon film où Hugh Jackman fait une belle prestation. Quelques bons moments, mais pour un retour à la comédie musicale, ça reste un film moyen, tout comme pour moi l'a été LA LA LA LAND. Quelques bons moments de musique et de danse. (F-130218)

Dernière modification: February 15, 2018 07:39

The Greatest Showman 3

lio1970

N'ayant lu aucune critique avant d'aller voir The greatest showman, je suis surpris des commentaires si négatifs sur ce film! La salle était pleine, l'ambiance était très agréable et la salle a applaudi en fin de projection!!! J'ai passé une super moment! La musique entrainante, les scènes de chorégraphie, certaines scènes très émouvantes balancée avec des séquences remplies d'énergie! On en ressort "boosté"!!! Faites comme moi....n'hésitez pas à y aller et ne considérez pas trop ceux qui souhaitent un chef-d'œuvre toutes les semaines!!! PS : J'attends la critique du film "Les Tuches 3" produit par Pathé et TF1 que j'ai vu aujourd'hui! Nullisime!!!! Cher alexandre J, vous quii semblez si talentueux dans vos commentaires, un avis?

Voir plus

The Greatest Showman 5

CineFiliK

“Circus, circus”

Prenant revanche sur la vie, Phineas Taylor Barnum s’est fait tout seul. Parti de rien, il a outrepassé son imaginaire afin d’offrir au monde du spectaculaire : monstres, animaux exotiques, numéros périlleux peuplent son cirque, qui se raconte en chanson.

Le rideau se lève et c’est Broadway qui s’impose sur la piste. Les comédiens s’animent et dansent, assurant presque tous la partition. La bande originale résonne de mélodies pop qui excitent déjà le marché de la musique.

Hélas, le tout s’enrobe d’une image numérique fausse, kitsch et clinquante qui empêche le rêve. Quant au discours préconisant le mélange des tailles, races et classes, il ne transcende jamais le bien-pensant attendu. « Personne n’a fait la différence en étant comme tout le monde », dit-on. Le film, pourtant, lorgne les freaks de Tod Browning ou le Moulin Rouge de Baz Luhrmann, sans atteindre les hauteurs de ces modèles.

5.5/10

Dernière modification: January 31, 2018 08:32

Voir plus

The Greatest Showman 2

Autres critiques de films

Black Panther

Tout l'argent du monde

3 Billboards, les panneaux de la vengeance

Les heures sombres