CH.FILM

Revolution silencieuse Suisse 2016 – 92min.

Résumé

Revolution silencieuse

genre
Documentaire

Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d'être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d'une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l'agroalimentaire. [Communiqué de presse]

Détails sur le film

Scénariste: Lila Ribi

Montage: Suzana Pedro

Distributeur: Agora Films Sàrl

ISAN 0000-0004-2B2E-0000-0

Festivals

Réalisateur

Date de sortie

Romandie: 25 janvier 2017

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jean_philippe_martin

très belle images pour illustrer comment l'anthroposophie, par la biodynamie, prend le pouvoir sur un sympathique agriculteur de Juriens et sa famille. Illustration des techniques classique utilisées par les sectes. Cédric a toujours été l'agriculteur bio idéal. Superbe troupeau dans une zone parfaite pour l'élevage, un peu haut pour des céréales. Avant il était BIO suisse, maintenant il est Demeter. je ne vois pas le progrès. Ils l'ont fait culpabiliser sur son métier précédent, les ont isolés de leur communauté villageoise, influencent les choix de leurs enfants. En dehors d'eux le monde est mauvais. La secte fait des ravages dans le milieux biosuisse et personne n'ose en parler. On m'a offert le label demeter gratuitement et sans contrôle. J'ai refusé de rentrer dans leur jeux, mais je comprends ceux qui se font piéger.
Je dirais: " enfin un film qui met en évidence le prosélytisme de la secte Demeter. "
(pipo pour ceux qui me connaissent)

Voir plus

Revolution silencieuse 1

Documentaire

Bravo à cette famille qui a osée franchir le pas et merci pour ce documentaire.

Ce film devrait être vu par tout le monde car il apporte quelques bases pour le probable futur de l'agriculture et de l'éducation si les gens se bougent un peu et ouvrent les yeux.
Tout d'abord, le sujet principal l'agriculture qui n'est pas une agriculture qui peut continuer ainsi dans le futur en appauvrissant les sols et en compensant par des produits chimiques. Tout ceci rend les plantes faibles et on trouve des variétés de graines qui resistent au maladie et au roundup pour que ça continue de pousser dans un sol pauvre et tout ça sans rien d'autre que la plante que l'on veut cultiver. Le monde végétal doit être en symbiose avec d'autres plantes et animaux. C'est ce que la planète a fait évolué depuis des milliards d'années et ce n'est pas l'être humain qui va changer la chose. Le problème du gluten est "nouveau" et a été entièrement crée par l'homme donc c'est à l'homme de résoudre ce problème et si on peut éviter de trouver un médicament qui va permettre de digérer le gluten ou créer des produits plus mal sain ce serait quand même positif. Je trouve triste qu'il devient de plus en plus difficile à trouver du pain frais et non congelé tout comme la patisserie.
Nous le peuple, nous préférons acheter un croissant congelé bon marché fait dans un autre pays que de prendre un croissant d'une boulangerie Suisse par un boulanger qui s'est levé tôt pour nous faire un croissant frais avec du beurre et encore chaud avec un peu de chance :-)

Au niveau de l'éducation, je pense que certains pays du nord sont bien en avance sur notre système scolaire et je ne sais pas ce qu'on attend pour le faire évoluer. Les gens sortent des écoles sans savoir ce qu'ils veulent faire car ils ne connaissent ni leur force ni leur faiblesse à la fin de la scolarité. Ce n'est presque que du par coeur et, au final, on peut faire ce qu'on veut du moment qu'on assimile facilement les matières. Pour ceux qui qui ont du mal avec ce système, ils sont en bas de l'échelle et se considère comme "nul" alors que tout le monde à sa propre manière d'apprendre et ces propres forces et faiblesses. Il suffit de les découvrir donc merci Christine pour m'avoir appris qu'on était pas obligé d'envoyer ces enfants à l'école en Suisse !

Mise à part tout cela, l'histoire est émouvante car c'est un grand changement et un grand risque qui a été pris. J'espère que cette famille est heureuse de son choix et un grand merci pour, nous, les consommateurs de montrer la voie à d'autres agriculteurs et au peuple qui choisit son futur dans une démocratie enfin normalement.

Voir plus

Revolution silencieuse 5

critique

Si l'on peut apprécier quelques images apaisantes, on ne peut qu'être frappé par le sectarisme des protagonistes du film. Ils possèdent la vérité absolue. Le vieux temps était le paradis. Ceux qui ne pensent pas comme eux, qui ne pratiquent pas une sorte de magie "biodynamique", qui ne citent par Rudolf Steiner sont dans l'erreur et doivent être convertis. Ils sont, par bonheur minoritaires, sinon ils nous empêcheraient de vivre avec notre temps, de nous soigner, de nous vacciner, de ne pas croire à leur monde enfantin.

Voir plus

Revolution silencieuse 1

Watchlist

Séances Revolution silencieuse

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 54 Films