CH.FILM

Homo Faber (Trois Femmes) Suisse 2014 – 89min.

Critique du film

Homo Faber (Trois femmes)

Critique du film: Geoffrey Crété

Au fil des voyages, des souvenirs, des rencontres et des rêveries, Walter Faber parle de trois femmes : Ivy, la chic New-Yorkaise qu'il souhaite quitter ; Hanna, qu'il a failli épouser vingt ans plus tôt à Zurich lors de ses études ; et Sabeth, la mystérieuse et sensuelle jeune fille rousse, qu'il suit à travers l'Europe.

Richard Dindo n'est pas un cinéaste ordinaire. Sa longue carrière, qui continue de brouiller les limites entre le documentaire, la fiction et le film expérimental, en témoigne, tout comme son étrange Les Rêveurs de Mars sorti en 2010. Adapté du livre de Max Frisch, Homo Faber ne déroge pas à l'impitoyable règle : mystérieux puis agaçant, envoûtant puis repoussant, son film n'emprunte aucune route connue et s'aventure sur de dangereux territoires encore non explorés par la majorité du public. C'est à la fois la beauté et la laideur de cet objet insaisissable, qui se fiche de bousculer le spectateur jusqu'à le faire fuir, puisque l'intérêt repose en grande partie sur la violence de ce parti pris - de plans fixes en très gros plans, trois femmes et époques font écho à la voix off d'un narrateur totalement absent, si ce n'est dans le regard des comédiennes Marthe Keller, Amanda Barron et Daphné Baiwir. Pour le pire comme pour le meilleur, l'expérience - puisqu'il s'agit principalement de ça - est si inhabituelle qu'elle ne manque pas d'intérêt.

02.02.2015

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

c_h_

il y a 9 ans

Ayant lu le livre et sachant comment Richard Dindo avait filmé le livre, j'avais une idée de comment serait le film. Si l'idée de base est bonne (la caméra représente les yeux du personnage principal), le film très fidèle au livre, le résultat qui en ressort est un film long (malgré 1h30 de durée) et assez ennuyeux. Il n'y a pas de dialogue et peu de musique. La voix de Faber reprend les phrases du livre tel quel. Une impression d'entendre une lecture publique du livre de Max Frisch avec des images en prime. Pour la première fois, j'ai hésité à plusieurs reprises à sortir du cinéma. Bref, un film que je ne conseille en aucun cas à des familles mais plutôt à des cinéphiles appréciant intensément ce genre. Pour conclure, un film qui aurait été beaucoup plus intéressant sous forme de court métrage.Voir plus


0vide

il y a 9 ans

Un film rare et simplement magnifique à conseiller absolument aux meilleurs cinéphiles et aux amoureux de la littérature. Une merveille de rigueur et de poésie.


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie