Gomorra Italie 2008 – 137min.

Critique du film

Gomorra

Critique du film: Constantin Xenakis

Cauchemardesque voyage décrivant les rouages de la Camorra, puissante association de malfaiteurs sévissant dans le sud de l'Italie.

Tiré du best-seller du jeune écrivain napolitain Robert Saviano, Gomorra décrit les rouages de la Camorra et les dramatiques conséquences des activités de cette puissante association de malfaiteurs née dans le sud de l'Italie, mais sévissant désormais au niveau mondial. Au fil des ans, la Camorra est parvenue à imposer sa propre loi dans la région et à ôter à l'Etat italien tout pouvoir et toute crédibilité. C'est au travers des destins d'un couturier, de deux adolescents délinquants, d'un gamin de quartier et d'un cynique "entrepreneur" que le spectateur découvre avec horreur la dramatique situation qu'endurent les habitants de la région de Naples vivant dans des zones contrôlées par la Camorra.

Gomorra permet ainsi de mieux comprendre le récent scandale des ordures en Campanie et révèle comment cette association de malfaiteurs blanchit ses colossaux bénéfices aux quatre coins du monde, notamment dans la reconstruction des Twin Towers à New York. Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2008 pour un film aussi glaçant que beau.

23.05.2012

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Rtinho

il y a 9 ans

tout à fait d'accord avec Tatyana, tres bon mais dur qd meme, faut s'accrocher...


steve_cyprien

il y a 11 ans

Entre la fiction et le documentaire, ce film jongle, et ne le fait pas mal. Mais il y a des longueurs... Et si le sujet mérite des bravos, si l'exposé est intéressant, ça ne fait pas pour autant un bon film. Pas un mauvais non plus.


alfred11

il y a 12 ans


Autres critiques de films

Justice League

Sorry We Missed You

Douleur et gloire

God Exists, Her Name is Petrunya