Marcello Mio France, Italie 2024 – 120min.

Résumé

Marcello Mio

genre
Comédie Drame

Lors d’essais pour un film de Nicole Garcia, la réalisatrice demande à Chiara de faire «plutôt du Mastroianni que du Deneuve». «Je pensais juste faire du Chiara», répond l’actrice dépitée. Un peu plus tard, en se regardant dans la glace, la fille de ces deux icônes du cinéma voit littéralement le visage de son père à la place du sien. Troublée, elle en parle à sa mère qui vient lui rendre visite. À partir de là, Chiara Mastroianni enfile costard, chapeau et lunettes de vue, et cache ses cheveux sous une perruque courte. Avec ce nouveau look qu’elle arbore au quotidien. Alors qu’elle se met aussi à parler en italien et à se prendre pour son père, ses proches commencent à s’inquiéter pour sa santé mentale.

Date de sortie

Romandie: 21 mai 2024

Tessin: 23 mai 2024

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 mois

“La fille de son père”

Chiara, comédienne, est fatiguée d’être encore et toujours comparée à ses parents célèbres. Hantée par le fantôme de son père décédé, elle prend son apparence. Il faudra désormais l’appeler Marcello Mastroianni.

Et si c’était vrai. Si la discrète Chiara s’effaçait pour permettre à son géniteur de renaître en ses traits qui lui ressemblent tant. Cette métamorphose aurait de quoi déstabiliser la reine Catherine, surprendre l’ex Benjamin, et enrager Melvil, son ami d’enfance. Fabrice, le confident transi, serait aux anges, lui qui a toujours rêvé de jouer au côté de la star italienne.

Christophe Honoré entraîne sa muse dans un complexe œdipien, quand ses proches et complices jouent leur propre rôle ou presque. Ce scénario osé, Quentin Dupieux ne l’aurait pas renié, lui qui s’est récemment épris pour l’incarnation du costume dans Daaaaaalí! et la vérité illusoire des acteurs dans Le deuxième acte. Entre deux chansons d’amour et des errances dans les rues de Rome et de Paris, la belle personne ramasse cocker et soldat égarés, avant d’être poursuivie par des sosies. Perdue dans la transition et face à la mère, elle coule dans la fontaine de Trevi.

L’hommage est plutôt tendre et parfois amusant. Mais sans bien connaître la carrière de l’idole, nombreuses sont les références qui s’échappent. Le temps passe et dure. L’exercice de style fantaisiste qui intriguait à ses débuts finit par tourner à l’entre-soi. Comme une partie de beach volley à laquelle nous n’avions pas le droit de participer.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


Cinephile

il y a 1 mois

Je ne me suis rarement autant ennuyé dans un film. J’ai trouvé ce film vraiment Beauvais et par moment totalement ridicule! Je suis sorti avant la fin. Je ne recommande pas du tout ce film!


Eric2017

il y a 2 mois

Vraiment un bon film ! Mais celui-ci aurait pu être fabuleux à mes yeux si je m'étais souvenu plus précisément de la filmographie de Marcello Mastroianni. En effet, il y a beaucoup de clins d'oeil, soit par les dialogues, soit par les images et il m'a été difficile de chercher les titres tout en regardant le film. L'idée est vraiment géniale et ça été fait de manière très subtile. L'ensemble des acteurs est vraiment excellent et j'ai passé un magnifique moment, même si j'ai ressenti une certaine frustration pour les raisons évoquées plus haut. (G21.05.24)Voir plus


Watchlist

Séances Marcello Mio

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 40 Films