Frères France 2024 – 107min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

2

1

0

0

4.3

6 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 16 jours

“La vie sauvage”

Quand Michel apprend que son frère aîné Patrice a disparu, emportant son passeport avec lui, il abandonne famille et travail pour s’envoler au Canada. Au fin fond du Québec, dans une cabane isolée, il retrouve celui sans lequel il ne serait pas.

En 1948, une mère plus amante qu’aimante ne vient pas chercher ses jeunes enfants au sortir de l’internat. Suite à un accident mortel, ceux-ci s’enfuient dans la forêt. Ils y vivront 7 années, guidés par le courage de Patrice et l’ingéniosité de Michel. Faire du feu pour résister au froid, chasser et pêcher pour taire la faim, construire un igloo de bois en rêvant d’un foyer. Le retour à l’instinct primaire a un goût épicé d’aventures et de liberté.

Étonnante que cette histoire véridique. Au sortir de la Seconde Guerre, des centaines de milliers d’orphelins s’égarent et s’oublient comme le rappellent les intertitres du générique final. Dans un va-et-vient pas toujours adroit, le passé et le présent s’alternent. Un parallélisme se construit entre les comportements d’hier et d’aujourd’hui, incitant que le plus difficile n’est peut-être pas la vie sauvage mais la civilisation. Pourtant, sans chercher à nous l’expliquer, chacun des deux frères est parvenu à occuper un poste plus que privilégié entre l’architecture et la médecine. De quoi surprendre encore, comme le duo choisi. Si Mathieu Kassovitz avait déjà joué les Robinsons pour Cédric Kahn, Yvan Attal garde une image très citadine. Pourtant, quand il sauve et prend tendrement dans ses bras celui censé être son aîné, l’on veut bien croire à leur lien indestructible.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 14 jours


TOSCANE

il y a 2 mois

Mathieu Kassovitz, Yvan Attal, deux belles et fortes figures de cinéma pour servir « d’après une histoire vraie », un film que j’ai trouvé plus intéressant à travers l’historique des années après guerre, 1948, enfants placés, abandonnés, errants, jamais recherchés, plutôt que dans les états d’âme de ces deux enfants devenus adultes, architecte et médecin, instruits suffisamment pour ne pas avoir essayé de confier, enfin, leur secret, au moins à leurs familles. Un épilogue un peu décevant.Voir plus


Eric2017

il y a 2 mois

Je suis retourné voir ce merveilleux et magnifique film ! Émotionnellement c'est totalement poignant avec une bande son magnifique avec notamment ce titre Diamonds And Rust de Joan Baez. Il faut vraiment aller voir ce film. (G-04.05.24)


Eric2017

il y a 2 mois

Beaucoup d'émotion dans ce film magnifique. Du casting au choix de la musique et des décors tout y est parfait. Adapter d'une histoire vraie incroyable c'est tout simplement poignant, hallucinant ce qu'il pouvait se passer dans cet après-guerre. Au final c'est une grande réussite. ou j'en suis ressorti les yeux humides et incapable d'aller voir un deuxième film. J'espère sincèrement qu'il ne tombera pas dans l'oubli lors des prochains Césars. (G-24.04.24)Voir plus


Watchlist