Perfect Days Allemagne, Japon 2023 – 123min.

Résumé

Perfect Days

genre
Drame

Hirayama (K?ji Yakusho) mène à Tokyo une vie aussi simple que marquée par la routine. Chaque matin, il se lève de son futon avant le lever du soleil, puis commence son travail : chaque jour, il nettoie les toilettes publiques du Tokyo Toilet Project, conçues par de célèbres architectes, dans le quartier de Shibuya. Après le travail, il se rend à la soupe populaire, à la laverie automatique ou aux bains publics avant que sa journée ne touche à sa fin. De temps à autre, des rencontres inattendues lui permettent de se distraire. Mais en réalité, et aussi ordinaires soient-elles, Hirayama ne pourrait imaginer des journées plus parfaites.

Date de sortie

Suisse All.: 21 décembre 2023

Romandie: 22 novembre 2023

Tessin: 4 janvier 2024

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Commentaires

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Cinephile

il y a 4 mois

Excellent film de Wim Wenders avec un acteur principal très attachant. En plus on est plongé dans l’ambiance japonaise. A voir absolument!


geradupo

il y a 8 mois

Très beau film. Très poétique. L’acteur principal est excellent. Il arrive à faire passer tellement d’émotions avec si peu de mots. Son prix d’interprétation à Cannes est amplement mérité.


CineFiliK

il y a 9 mois

“La ballade de Hirayama”

Hirayama s’occupe de l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Cette tâche lui convient, tout comme son quotidien solitaire.

Les journées parfaites du Japonais sont très carrées, comme l’écran choisi par Wim Wenders. Lever à la lueur du jour, taillage soigné de sa moustache tel un bonzaï, vaporisation délicate de boutures choyées, regard émerveillé vers le ciel, travail de nettoyage, ablutions régulières dans les bains publics, repas rapide dans une station de métro, quelques pages de lecture avant de se coucher. Les sandwichs triangulaires de son midi, pain de mie sans croûte, forment, une fois réunis, le quadrilatère qui le caractérise, tout comme cette boîte dans laquelle il conserve précieusement les clichés pris de la frondaison des arbres filtrant la lumière. Rien ne dépasse dans cette mélopée que rythment durant ses déplacements en voiturette cubique de vieilles cassettes de Patti Smith, Ottis Redding et Lou Reed, bien évidemment.

Drôle de commande que ce film hygiénique. Fières de ses sanitaires créés à l’occasion des Jeux Olympiques 2020, repoussés d’un an en raison du COVID, et au final sans touristes pour les admirer, les autorités de la capitale japonaise ont demandé au réalisateur allemand et ami de les mettre en scène. Ainsi servent-elles de décor à la chronique de cet homme que l’on n’est pas censé voir, ange gardien, exterminateur de bactéries, qui disparaît à l’arrivée de son public. Ses gestes répétés sont un rituel qui l’ont mené à une tranquillité de l’âme, satisfaite de l’instant présent. Une philosophie qui n’est pas sans rappeler la poésie du banal composée par le Paterson de Jim Jarmush. Les grains de sable qui pourraient enrayer la machine s’envolent vite avec le vent, et l’on n’en apprendra que très peu sur cet ascète dont le jeune collègue prétend en souriant à peine n’avoir jamais entendu la voix. Même si le brave quinquagénaire finit par convenir que demeurer dans l’ombre sans que rien ne change serait absurde, son évolution reste timide. La ballade silencieuse de Hirayama se veut aussi zen qu’un jardin de pierre au risque d’alourdir nos paupières.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 9 mois


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