Divertimento France 2023 – 114min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

5

4

0

0

1

4.2

10 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Dwarfy

il y a 1 an

Magnifique Film


geradupo

il y a 1 an

Impossible de le noter sur Cineman mais si j’avais pu le faire j’aurais mis 4/5. Touchant quand on sait que c’est une histoire vraie et émouvant à en donner la chair de poule lors des nombreux morceaux de musique. Une chose que je n’ai pas comprise: le rôle de figuration totalement muet donné à l’excellente Ariane Ascaride 😳Voir plus


Eric2017

il y a 1 an

Encore un film inspiré d'une histoire vraie. Tout y est montré en douceur et en harmonie telle la musique qu'on y écoute. C'est beau, c'est magnifique et touchant. Ce film est le témoignage de la difficulté pour une femme de devenir cheffe d'orchestre. La musique est sa vie et elle ne cesse d'y croire et à force de persévérance elle y arrive. Les deux actrices principales(soeurs dans le film) sont excellentes et Niels Arestrup en professeur et chef d'orchestre également. Un film à voir même si l'on est pas un mélomane ou un fan de musique classique. (G-31.01.23)Voir plus


vincenzobino

il y a 1 an

4.5: Les héritières du boléro
1996: Zahia et sa sœur jumelle Fettouma intègrent un conservatoire en Seine St Denis: Zahia pour la direction orchestrale et Fettouma comme violoncelliste. Pas évident de se faire accepter quand on est d’origine algérienne sans héritage professionnel musical et déterminé à créer sa propre formation en banlieue.
Le voici ce nouveau témoignage fort de M-C Mention Schaer qui après la mémoire historique, intègre le milieu professionnel orchestral. Avec maestria.
Sortir de son milieu pour intégrer en quelque sorte une excellence inaccessible n’est pas chose courante et peut surprendre. On imagine une certaine jeunesse avide de rap ou techno mais ici la grande musique est l’objectif à atteindre. Et les étapes à franchir sont dignes d’un combat.
Ce combat si nous sommes mélomanes, nous le ressentons : une femme chef d’orchestre, impensable. D’autant plus si originaire d’Algérie. Pourtant un miracle pourrait survenir: telle est la douloureuse constatation de la réalisatrice qui ne manque pas d’égratigner un milieu inaccessible et extrêmement égoïste en mettant en avant des clichés qui n’en sont pas dans la réalité : être femme et diriger un orchestre ne sont pas compatibles. Enfin presque!!!
Ce film si vous avez la connaissance de la grande musique et l’oreille adéquate, vous allez surtout l’écouter durant sa première demi-heure et repérer les imperfections. Jusqu’à l’entrée en scène d’un Maestro (magnifiquement interprété par Niels Arestrup) qui va enseigner l’art de regarder et plus écouter. Une expérience forte amplifiée par des extraits musicaux remarquablement interprétés dont la plus célèbre pièce de Ravel nous offrant un extraordinaire final.
Les sens sont mis en valeur avec de touchants interprètes et n’ayant jamais entendu parler de ce projet, je fus profondément touché par cette tentative suicidaire de briser les frontières de la tolérance.
A recommander vivement si vous êtes mélomanes

PS: correction je connaissais sans m’en rendre compte ce projet car si vous suivez l’émission « Prodiges », vous aurez un aperçuVoir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist