Tout le monde aime Jeanne Belgique, France, Portugal 2022 – 95min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

10

3

1

1

3.8

19 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

cinedude

il y a 1 an

Un bon moment agréable et drôle. Manque toutefois un peu plus de profondeur à l'histoire.


CineFiliK

il y a 1 an

« La meilleure version de moi-même »

Presque ruinée, Jeanne se rend à Lisbonne pour vider et vendre l’appartement de sa mère qui a sauté d’un pont, il y a peu. A l’aéroport, Jean, un ancien camarade, se souvient d’elle et l’aborde.

Le grand plongeon. Jeanne était considérée médiatiquement comme la femme de l’année. Sa machine à épurer les océans était une invention révolutionnaire. Tout le monde l’aimait. Hélas, une avarie technique a vite fait de couler l’entreprise et noyer l’ingénieure. « Tu as l’air d’une tragédienne », lui assène aujourd’hui gentiment son frère. Sous le soleil de Lisbonne, capitale en chantier et au fado mélancolique, il faut tenter de vivre et se reconstruire.

Comment illustrer la dépression au cinéma sans déprimer le public ? Réalisatrice, scénariste et dessinatrice, Céline Devaux a la bonne idée, pas si nouvelle, de figurer et d’animer la petite voix intérieure de l’héroïne. Ce Jiminy Cricket espiègle et chevelu traduit ses émotions enfouies. C’est amusant. Mais le plus drôle, c’est le garçon formidable au bras duquel Jeanne va pouvoir s’accrocher. Face à une Blanche Gardin étonnamment mutique, Laurent Lafitte, prince de la comédie française, interprète un décalé cleptomane et un peu collant, mais plus compréhensif que d’autres. Car lui aussi a connu la maladie au point de passer quelques semaines au club méd…icalisé. Fantaisie douce-amère, ce premier film atypique prend le risque de perdre un peu le rythme au fil des souvenirs, saynètes anecdotiques et apparitions fantomatiques. Il permet néanmoins à ses personnages cabossés et touchants de trouver la meilleure version d’eux-mêmes.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Novicz

il y a 1 an

La vraie découverte du film c’est Laurent Lafitte qu’on avait connu dans des personnages plutôt maladroits ou falots et qui cette fois accède à la puissance d’un Jack Nicholson dans Vol au dessus d’un nid de coucou.. Et ce dispositif d’animation pour faire vivre la petite voix de Jeanne fonctionne à merveille. Bref, je me suis régaléVoir plus


Eric2017

il y a 1 an

Ce film est vraiment à l'image de son interprète principale Blanche Gardin. La voix of accompagné des dessins permettent à son ego de s'exprimer et donnent ce côté humour que Blanche transmet lors de ses one woman show. Lafitte lui joue très bien un personnage étrange qu'on a de la peine à cerner. Un bon film sans plus. (G12.09.22)Voir plus


vincenzobino

il y a 1 an

Voici la clé
Jeanne vit une véritable période de tourmente : écologiste d’origine portugaise, en faillite après le projet d’observation sous-marine gâché et des partenaires qu’elle ne peut rembourser qui la lâchent, elle apprend que sa mère vivant à Lisbonne s’est suicidée et pense pouvoir vendre l’appartement et ainsi retrouver des liquidités. Lorsque sa route à l’aéroport croise celle de Jean un ancien camarade lisboete, son destin pourrait en souffrir.
La voici cette comédie dont le sujet visiblement délicat du deuil et de la reconstruction promettait une satire sauvage et tendre. Avec réussite
Les aléas de la jeunesse et de la vie, leurs richesses et erreurs réunies promettent parfois des déceptions mais aussi des surprises voire des révélations insoupçonnées. Et ce film en est la parfaite illustration.
Jeanne est un peu nous tous, femme ou homme, face à ses responsabilités : souhaitant faire le bien en théorie pour se donner bonne figure mais étant confrontée non seulement aux aléas mais surtout à l’indécision qui ici va bouleverser son destin. Son périple s’avère croustillant et illustre notre difficulté à tenir nos engagements et je pense à bon nombre d’écologistes en elles ou eux souhaitant faire le bien mais pêchant aux sens propres et figurés au moment de passer à l’acte.
Blanche Gardin par contre ne pêche pas : son interprétation visiblement simple est absolument exquise notamment le ton qui va en faire rire et réfléchir à la fois. Les séquences animées nombreuses, sous forme de conscience jouant le personnage principal sont cruellement drôles et réalistes et ne s’adressent pas qu’aux nanas mais également aux mecs également incertains.
Et surtout le texte de Lenorman entendu sur un moment anodin, annonce une issue qui sur le moment questionne pour finalement répondre à la réflexion indirectement posée par la chanson des clés : le monde est beau mais l’humain ne sait le maintenir en état.
A recommanderVoir plus


Watchlist