The Fabelmans Etats-Unis 2022 – 151min.

Communiqué de presse

The Fabelmans

À l'affiche du film on retrouve GABRIEL LABELLE (THE PREDATOR, American Gigolo) dans le rôle du jeune Sammy Fableman qui rêve de devenir réalisateur; l'actrice citée quatre fois aux Oscars®, MICHELLE WILLIAMS (MANCHESTER BY THE SEA, MY WEEK WITH MARILYN), dans celui de sa mère, Mitzi, l'artiste de la famille; PAUL DANO (THE BATMAN, THERE WILL BE BLOOD) endosse quant à lui le rôle de son père, Burt, le brillant scientifique, tandis que SETH ROGEN (STEVE JOBS, AN AMERICAN PICKLE) interprète Bennie Loewy, le meilleur ami de Burt et l'oncle de coeur des enfants Fablemans, laissant à JUDD HIRSCH le comédien cité aux Oscars® (Uncut Gems, Ordinary People) le rôle de Boris, l'oncle de Mitzi.

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Commentaires

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bermud1

il y a 1 an

je me suis pas ennuyé et c’était beau (non je suis pas critique de base, même si on pourrait croire en voyant mes commentaires si constructifs)


CineFiliK

il y a 1 an

“Super 8”

En cette soirée du 10 janvier 1952, le jeune Sam découvre le cinéma. Ses parents l’ont emmené voir Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. DeMille. Un choc émotionnel et le début d’une passion.

Face à l’appréhension de son fils inquiet, Burt Fabelman, ingénieur informatique, tente de le rassurer en lui expliquant dans le détail toute la technicité des images animées. Mitzi, la mère pianiste, préfère évoquer leur magie créative. Deux visions antagonistes et complémentaires du septième art qui qualifient ce couple aimant, mais finiront par le diviser. Entre les mains de Sam, la caméra est d’abord outil de contrôle permettant de surpasser le traumatisme en l’enfermant symboliquement dans une boîte. Elle devient objet de désir – il dort même avec –, puis de séduction populaire. Dans cet écrin à souvenirs, il recueille ses petites sœurs momifiées dans du papier toilette, ses copains scouts qui se livrent joyeusement bataille ou les vacances en forêt. Agente de surveillance, elle détecte également les mensonges et révèle les secrets, les photogrammes étant souvent plus parlants que les mots. Au lycée, c’est une arme stratégique capable de détruire une réputation ou faire de l’ennemi un dieu du stade. Au final, la caméra est une bouée de sauvetage.

Comme d’autres avant lui, Spielberg retourne en enfance et feuillette avec nous son album intime. Période charnière pour le réalisateur, on y retrouve les motifs qui construiront l’essentiel de son œuvre autour de la famille, noyau dur et fragile à la fois. Sous couvert de la fiction, il dévoile le réel entre folie douce et douceur folle. Dans cette maisonnée, la vaisselle est en plastique, les vieux écrans collectionnés et les singes en liberté. Sans pathétisme, sa déclaration est belle, personnelle, amusante, émouvante. Si Jésus est amour, le cinéma est un messie libérateur. Un John Ford, campé par David Lynch, sera le dieu guide permettant au jeune homme de voir plus haut que l’horizon pour devenir le « génie » qu’il est aujourd’hui. Rien n’arrive au hasard, rien n’arrive au hasard, rien n’arrive au hasard.

(8/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Ne vous attendez pas à aller voir un Spielberg où ça bouge. Néanmoins ce dernier film en partie autobiographique raconte très bien un quotidien familial avec tout ce que cela comporte. Si le début m'a paru long et presque ennuyeux, le film prend petit à petit de l'ampleur pour finalement être totalement touchant. Loin d'être le meilleur dans sa filmographie, ce film a le mérite de très bien raconter comment Spielberg a pris goût au cinéma et à nous, de nous rendre compte que son talent ne demandait qu'à pouvoir s'exprimer. Quelques scènes sont géniales comme celle du train électrique et la toute dernière scène que je ne décrirais pas pour garder un peu de mystère. Des décors magnifiques, un casting au top, un très bon moment de cinéma. (F-24.02.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


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