Simone - Le voyage du siècle Belgique, France 2021 – 141min.

Communiqué de presse

Simone - Le voyage du siècle

Son message humaniste et sa pensée novatrice ont fait de Simone Veil une personnalité qui a profondément marqué l'histoire. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette Française d'origine juive a été déportée à Auschwitz-Birkenau. Elle survit au camp de concentration et consacre dès lors sa vie à la cause humaine, à la justice et à l'autodétermination. Elle obtient un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris. Dans son premier poste de magistrate au sein de l'administration pénitentiaire, elle s'efforce d'améliorer les conditions de détention des prisonniers. Dans les années 70, elle est la deuxième femme en France à occuper un poste de ministre, celui de la Santé. Elle se bat pour la libéralisation de l'accès à la contraception. En 1975, elle fait aboutir la « loi Veil » sur l'interruption volontaire de grossesse. En 1979, elle est la première femme à présider le Parlement européen. Un an après sa mort, Simone Veil entre en 2018 au Panthéon, temple des «Grands Hommes» de la République française. C'est l'une des très rares femmes à recevoir cet honneur avec la savante Marie Curie et de la chanteuse et résistante franco-américaine Joséphine Baker.« Simone Veil » est un film biographique émouvant et poignant qui montre le parcours, les combats politiques et le destin d'une femme extraordinaire. Ce portrait réunit des moments intimes et historiques, et fait à nouveau résonner les discours passionnés de Simone Veil. Dans le rôle principal, l'actrice Elsa Zylberstein livre l'une de ses performances majeures.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

marylou_allenspach

il y a 1 an

Magnifique


boran

il y a 1 an

Magnifique, j'étais vraiment touché par ce film, et l'encroyable puissance, intelligence et résilience ce cette femme. Si seulement on avait plus de politicie(n)nes de cette calibre.
Les couleurs, musiques, prise de vue: super.
Pour moi, le film de l'année à voir par toute le monde..


CineFiliK

il y a 1 an

“Résiste”

Sous le soleil, une femme âgée regarde la mer si bleue, un cahier posé sur les genoux. Simone Veil replonge dans ses souvenirs et compose un brouillon de sa vie.

Résister. Résister aux nazis, à la faim, au typhus. Résister à la haine et à l’antisémitisme qui perdurent. Résister à l’anti-avortement et tenir tête à la misogynie ambiante. Simone Veil, née Jacob, est une résistante, survivante et assoiffée de justice. Une figure politique qui marque son siècle.

Pour ne pas oublier, cette femme plus qu’honorable et ses combats si actuels encore méritaient sans doute un film. Était-ce celui-ci ? A l’origine, l’implication d’Elsa Zylberstein respire la sincérité. Mais sous le silicone qui plombe son visage, l’actrice tombe davantage dans l’imitation que dans l’interprétation. La mise en scène écrase également l’ensemble. La caméra sans cesse en mouvement encercle les personnages et impose un va-et-vient vite épuisant. La chronologie se bouscule, marquée par le souci de vouloir tout raconter : l’IVG, Sciences Po, les prisons, l’Algérie, le SIDA, les toxicomanes, l’ex-Yougoslavie, l’Europe. Sans oublier le passage obligé dans les camps. Une reconstitution limite qui dérange. Jouant à fond la carte du mélodrame, le flot assommant d’images et de musique finit par assourdir l’ensemble. Mais quand, sur un simple paysage crépusculaire, observé depuis un train qui roule, les mots écrits par Simone Veil à propos de la « marche de la mort » sont lus sans forcer en voix off, une émotion réelle étreint. Le film se tait et écoute enfin son héroïne.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Dune : Deuxième Partie

Une Vie

Arthur the King