Retour à Séoul Belgique, Cambodge, France, Allemagne, Corée du Sud, Roumanie 2022 – 117min.

Critique du film

Les souvenirs d’une identité

Critique du film: Teresa Vena

Troisième long-métrage du réalisateur Davy Chou après Diamond Island en 2016 et le documentaire Le Sommeil d'or en 2012, Retour à Séoul est présenté en 2022 dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes.

Un cinéaste tiraillé entre deux cultures. Régulièrement invité des festivals internationaux en qualité de réalisateur ou de producteur, le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou est un habitué des grandes thématiques existentielles : les origines, l'identité ou encore la recherche de sa place dans ce monde. Dans Retour à Séoul, Chou, dont les parents ont fui le Cambodge et le régime des Khmers rouges pour se réfugier en France, s’imprègne de son histoire familiale et de ses expériences personnelles.

Ainsi, Retour à Séoul nous raconte l’histoire de Freddie (Park Ji-Min), une jeune femme née en Corée du Sud puis adoptée par un couple de Français à sa naissance. Elle ne retourne sur ses terres ancestrales que lorsqu'elle est adulte et recherche aujourd’hui ses parents biologiques, moins soucieuse de comprendre pourquoi ils l'ont congédiée à l'époque, que de combler un vide en elle-même. Une quête intérieure rocailleuse, mais délicate ; voilà l'un des principes fondamentaux du film qui pose un regard réconfortant sur celles et ceux qui proviennent de différentes cultures.

Outre l’importance du sujet du film, il permet au passage de poser un regard sensible sur le phénomène encore méconnu de la vague d’adoptions massives d'enfants sud-coréens dans les années qui ont précédé le miracle économique du pays. Composé d’images mémorables, «Retour à Séoul» se révèle artistiquement exigeant.

(Festival de Cannes 2022)

Traduit de l’allemand.

20.12.2022

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Avatar: La Voie de L'Eau

Le Pire Voisin Au Monde

Le Chat potté 2: La dernière quête

Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu