R.M.N. Belgique, France, Roumanie, Suède 2022 – 125min.

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CineFiliK

il y a 1 an

“L’ours” 

Suite à une altercation, Matthias fuit l’Allemagne et retourne en Roumanie. Il y retrouve sa femme distante, son jeune fils devenu muet après un choc et sa maîtresse qui a engagé des Srilankais pour travailler dans la fabrique de pain.

Dans les montagnes de Transylvanie vit tant bien que mal une petite communauté multilingue. La mine a fermé et nombreux sont ceux qui ont tenté ou tenteront leur chance dans l’Allemagne voisine. Néanmoins, une sérénité demeure autour de l’église du village, l’école, le club de hockey, le folklore et cette boulangerie industrielle. Mais l’arrivée de migrants va perturber cette cohésion fragile et faire ressortir la peur, les rancœurs et la haine.

Cristian Mungiu radiographie l’état de son pays et à travers cette IRM évocatrice la désunion européenne. L’idéal voudrait que l’on soit tous frères, malgré les frontières, l’histoire, la culture, les langues. Mais la crainte qu’autrui s’empare du peu que l’on possède reste la plus forte. On s’exile pour gagner plus, refusant les bas salaires locaux et rejette ceux qui les acceptent. A l’étranger, Matthias se fait traiter de « sale gitan », alors que les mains brunes pétrissant le pain dégoûtent certains clients. Le racisme est partagé et la xénophobie intrinsèque éclate dans un long plan-fixe magistral qui réunit l’ensemble des protagonistes tentant de débattre. « Nous n’avons rien contre les autres, tant qu’ils restent chez eux ! ». Le froid ambiant de Noël ne réchauffe pas les cœurs et la valse triste de In the mood for love résonne comme une litanie mélancolique. Une « faute d’amour » rappelant le cinéma glaçant d’Andreï Zvyagintsev. Mais dans sa fresque dense et ambitieuse, Mungiu y ajoute une touche inattendue de fantastique. Car en cette forêt sauvage où l’on égorge bien les moutons, l’ours rôde, moins féroce sans doute que l’être humain.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


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