Operation Fortune: Ruse de Guerre Chine, Turquie, Etats-Unis 2023 – 114min.

Critique du film

Jason Statham parfaitement à son aise

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Cinquième collaboration entre le réalisateur Guy Ritchie et l’acteur Jason Statham, Operation Fortune: Ruse de guerre est une amusante comédie d’espionnage qui, sans être un grand moment de cinéma, reste divertissante et agréablement mise en scène.

Dans un laboratoire ukrainien, une technologie mystérieuse disparaît et le vol met en émoi le gouvernement britannique qui envoie l’agent du MI6 Orson Fortune (Jason Statham) pour mettre la main sur le commanditaire et pour découvrir les raisons du larcin. Bientôt, l’espion et son équipe soupçonnent un trafiquant d'armes notoire, le milliardaire Greg Simmonds (Hugh Grant). Pour les aider à amadouer le criminel, ils vont devoir faire appel à la superstar hollywoodienne, Danny Francesco (Josh Hartnett).

Operation Fortune: Ruse de guerre ne restera certainement pas dans l'histoire du cinéma comme un exemple de narration de qualité. Le cinéaste anglais et ses coauteurs, Ivan Atkinson et Marn Davies, n'exploitent pas assez l'idée, pourtant prédestinée aux méta-blagues, de jeter un acteur orgueilleux dans une opération d'infiltration à haut risque. Les retournements vraiment inventifs sont trop rares, et si l’humour est, certes, bien présent, de nombreux gags ratent le coche et tombent tout simplement à plat.

Deux heures de divertissement sont néanmoins garanties. Comme à son habitude, Richtie dévoile un long-métrage qui avance tambour battant ; la bande-son et le rythme effréné du montage contribuent à la dynamique d’Operation Fortune et la distribution paraphe l’ensemble de son enthousiasme. Enfin, alors que la nonchalance habituelle d’un Jason Statham, parfaitement dans son élément, offre son lot de bons moments, Hugh Grant - déjà à l’affiche de «The Gentlemen» de Ritchie - crève une nouvelle fois l’écran dans le rôle d’un délicieux vicelard au sourire en coin. Et si Guy Ritchie est réputé pour ses excès de mise en scène et son overdose de ralentis superficiels, il paraît ici s’assagir et mise sur une action bien ficelée et épurée, sans aucune trace de ses habituelles exagérations stylistiques.

(Texte original en allemand)

04.01.2023

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

cinedude

il y a 25 jours

Un film plein d'action avec la bonne touche d'humour de Guy Ritchie. Bien que n'étant pas un chef d'œuvre, il reste très divertissant avec ce superbe casting.


Eric2017

il y a 28 jours

Ce film sort en Suisse dans les salles, alors qu' il est prévu sur la plateforme Amazon Prime. Tant mieux car il vaut vraiment la peine de le voir sur un grand écran. C'est un super divertissement de Guy Ritchie qui commence dès la première scène où Cary Elwes arpente les couloirs du MI6 sur une musique rythmée au bruit de ses pas, c'est TOP. Ces premières images annoncent la couleur, bravo! Après tout s'enchaîne pour le plus grand plaisir des spectateurs qui aiment les films d'espionnage. De l'action, de l'humour, un Hugh Grant génial dans le rôle du méchant,. Aubrey Plaza qui a un dialogue croustillant et qui met une belle touche féminine à ce film et bien sûr Jason Statham, parfait dans son job. Un excellent divertissement dont on ressort conquis. (F.04.01.23)Voir plus

Dernière modification il y a 28 jours


Autres critiques de films

Avatar: La Voie de L'Eau

Le Pire Voisin Au Monde

Le Chat potté 2: La dernière quête

Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu