Nope Etats-Unis 2022 – 131min.

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 1 an

« Rencontre du troisième type »

Dresseur de chevaux dans le désert californien, OJ Haywood assiste impuissant au décès brutal de son père, mort après une panne générale inexpliquée. Un phénomène étrange rôde et va continuer à tuer.

En dépit d’une fin décevante, Get out avait su secouer l’Amérique bien-pensante et dénoncer clairement le racisme endémique. Quelques années plus tard, Jordan Peele égarait son spectateur dans un monde parallèle prêt pour le grand remplacement. Plus réussi que US, ce troisième opus retombe néanmoins dans les mêmes travers alambiqués du précédent.

Comme toujours, le début allusif intrigue entre une citation biblique obscure, un chimpanzé ensanglanté, un ranch à l’agonie et un plateau de cinéma baigné d’arrogance. Où suis-je, qui suis-je, dans quel état j’erre ? Indice, la famille Haywood déclare fièrement descendre du premier homme immortalisé à l’écran par Eadweard Muybridge, pionnier de l’animation filmée. Un cavalier noir de peau dont le nom n’a jamais été honoré. Dans ses habits de western, ce nouvel opus va-t-il tourner au discours politique revendicateur ? Il y a également cet enfant star traumatisé devenu aujourd’hui gérant d’un parc d’attractions pathétique. Ces animaux qui donnent leur nom aux différents chapitres. Une menace extraterrestre enfin qui imprègne l’ensemble d’horreur et de science-fiction. Tout cela emmené par un OJ neurasthénique, la tête dans les nuages. Heureusement que la verve de sa sœur Emerald vient dynamiter la nonchalance de ce cowboy solitaire qui ne sait dire que « nope » face au danger.

La mise en scène est maîtrisée et l’image le plus souvent grandiose. Mais dans ce chaos où l’on achève bien les chevaux, il n’est pas aisé de trouver le fil conducteur. Non-reconnaissance des Afro-américains dans l’histoire étasunienne, voire des minorités en général, bûcher hollywoodien qui avale et brûle les vanités sous le regard avide des spectateurs, démagogie dominatrice de l’homme face à la nature ou approche antispéciste de l’exploitation animale ? A force de multiplier ses pièces ou de les dissimuler, le puzzle de Peele étiole son potentiel puissant.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


vincenzobino

il y a 1 an

Le mystère de l’Ouest
De nos jours dans le désert californien, OJ un dresseur équestre pour le cinéma et sa sœur Em voient leur père mourir sous les yeux après avoir été heurté à la tête par un objet. Après utilisation vidéo il s’avère qu’une soucoupe volante serait la cause de ce rejet. Voisins d’un parc d’attractions reconstituant le Far-West dont le propriétaire fut lui-même témoin d’un événement similaire dans sa jeunesse 35 ans plus tôt, la fratrie souhaite rendre public ce phénomène.
Le voici le retour de Jordan Peele, nouveau maître apparent du comportement humain face au paranormal. Ce troisième opus s’avère déroutant.
La première séquence soulève par la suite une interrogation forcée, marque de fabrique du réalisateur. Or, contrairement aux deux premiers films, l’explication est donnée beaucoup plus rapidement et l’impression de paranormal est ici éclipsée par un comportement animalier rappelant une célèbre saga simiesque. On pense assister à une réécriture animalière. Las.
Car en faisant le choix pas tout de suite compréhensible de rendre hommage à l’univers hollywoodien des années 1950 à nos jours, Peele prend le risque de nous perdre. Et si comme moi, vous vous attendiez à une chute forte, vous serez sur un plan objectif forcément déçus. Si par contre vous vous y rendez avec une âme cinéphile, les références multiples vous enchanteront particulièrement si fans de cartoons Pixariens ou d’atmosphères Shyamalaniennes de par le rythme plutôt lent avec néanmoins un final symbolique sur la notion d’envahisseur.
Se laisse donc voir...Voir plus


Eric2017

il y a 1 an

Ce film a eu des critiques fabuleuses et en sortant je me suis demandé pourquoi. C'est lent trop lent.... avec un scénario léger qui frise le n'importe quoi. Bref je me suis ennuyé. (F-14.08.22)


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