CH.FILM

L'Îlot (Like an Island) Suisse 2022 – 105min.

Critique du film

Au bord de la cité coule une rivière

Critique du film: Maxime Maynard

Lauréat du Grand Prix dans la catégorie Compétition Internationale Longs Métrages au Festival Visions du Réel 2022, L’Îlot (Like an Island) est le premier format long du réalisateur suisse Tizian Büchi. Une œuvre à la croisée des genres, mélangeant onirisme, documentaire et fiction.

Deux vigiles arpentent les rues d’une cité de Lausanne. Plus expérimenté, Daniel partage ses connaissances avec le petit nouveau, Ammar. Jours et nuits, dans la chaleur de l’été, ils parcourent les environs, sécurisant l’accès à la Vuachère, la rivière qui sillonne le paysage. Dans la rue ou du haut de leurs fenêtres, les voisins observent, discutent, partagent.

Présenté en avant-première mondiale au Festival du film documentaire de Nyon, L’Îlot (Like an Island) est de ces œuvres aux tonalités d’un genre méditatif. Dès lors, les plans fixes observent et écoutent une cohabitation chimérique entre nature et urbanisme. Dans les méandres d’une accumulation de stimulations auditives, la musique pèse par son absence, supplantée par les mélodies linguistiques de l’espagnol, du portugais, de l’arabe, propres à une population issue de l'immigration. En réponse, les oiseaux chantent, le bruit de la rivière se fait omniprésent.

Dans ce paysage hybride, entrecoupé d’entretiens avec les habitants du quartier, Daniel et Ammar marchent, discutent. La raison de leur travail reste inconnue. Un mystère accru par le réalisme magique d’une subtile composition. Ainsi, doucement, un brouillard avale l’image ; au loin, de mystérieux cris résonnent : un naturalisme strict qui demandera la participation du public, rendant la spiritualité de l’œuvre dépendante d’une vision individuelle. Mais si L’îlot (Like an Island) pourra sembler difficile d’accès, pouvons-nous pleinement apprécier la simplicité et l’ingéniosité de sa poésie.

De la rencontre entre récit documentaire et œuvre de fiction nait L’Îlot (Like an Island), un projet mystérieux de Tizian Büchi, aux parfums de fantastique, qui pourra troubler, mais qui, tout en douceur, marquera les esprits.

24.04.2023

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie