La Vraie Famille France 2021 – 102min.

Résumé

La Vraie Famille

genre
Drame

Anna (Mélanie Thierry) et Driss (Lyes Salem) sont les heureux parents de deux garçons. Ils vivent en banlieue, dans un joli lotissement. Une famille des plus classiques ou presque, car avec eux, vit aussi Simon (Gabriel Pavie), un enfant placé par l’assistance sociale alors qu’il n’avait qu’une année et demie. Aujourd’hui, il en a six et appelle Anna « maman ». Avec tout le clan, ils partent en vacances d’été au camping, jouent chez les voisins et font de la trottinette dans le quartier. Rythmée par les quelques visites chez son papa Eddy (Félix Moati), la vie de Simon ressemble à celle de n’importe quel autre enfant de son âge.

Date de sortie

Romandie: 23 février 2022

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Prendre un enfant par la main”

Simon n’avait que 18 mois quand il fut placé par la protection de l’enfance chez Anna et Driss. Aujourd’hui, il est âgé de 6 ans. Son père biologique souhaite en récupérer la garde.

Dans un décor aquatique artificiel, tous s’éclatent. Si les flamants roses en plastique, la grotte et la rivière créent l’illusion, ce bonheur familial n’est pas factice. Seule ombre au tableau, le petit Simon n’est pas autorisé à aller à l’accrobranche.

Être mère d’accueil est un métier. Il implique des conditions et des règles : assurer un cadre de vie équilibré et chaleureux, sans disposer de l’autorité parentale. Et ne pas trop s’attacher. Mais comment éviter les sentiments quand l’enfant que l’on accueille grandit et s’épanouit devant soi, au milieu des siens ? Le voir partir ne peut être qu’une déchirure.

Le sujet est complexe, douloureux, touchant personnellement le réalisateur. Sa caméra mobile s’élève, poursuivant Simon et ses frères adoptifs dans leurs jeux, leur excitation, leur ressenti. Elle s’arrête aussi sur le visage de Mélanie Thierry. A fleur de peau, la comédienne laisse ses yeux azur s’embuer sur des envolées lyriques parfois grandiloquentes. Mais les personnages, jeunes et moins jeunes, sonnent justes, vrais, complices. Bienveillants et faillibles, ils posent l’insolubilité d’une situation où le trop-plein d’amour finit par faire mal.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


toscadani

il y a 2 ans

Touchant, sensible, plein d'émotions et magistralement interprété par une Mélanie Thierry au TOP de son art!


Watchlist

Séances La Vraie Famille

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 53 Films