Chronique d'une liaison passagère France 2022 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

4

2

1

1

3.3

9 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

TOSCANE

il y a 1 an

La critique de CineFilik est parfaite. Rien à ajouter, ni à soustraire. Ce film est délicieux, tellement charmant. Un peu bavard c’est vrai.


CineFiliK

il y a 1 an

“On ne badine pas avec l’amour”

Femme entreprenante et mère célibataire, Charlotte fréquente Simon, un homme marié. Tous deux ne souhaitent pas autre chose que de se contenter de l’instant présent, sans attaches ni complications.

Un verre ou deux, une tisane et au lit. Pourquoi perdre du temps décide Charlotte qui ne craint rien ni personne, mais exècre la passion. De quoi décontenancer le modeste Simon, époux quasi fidèle et peu sûr de lui. « Ça va vite », clame-t-il comme pour se défendre avant de céder au désir. Les rendez-vous s’enchaînent, les jeudis d’abord, puis les mardis, au musée, chez soi ou en forêt. Tout paraît si simple quand on ne s’en fait guère. Et si l’on essayait un plan à trois ? Mais peut-on badiner ainsi avec l’amour ? Il suffit que le mot soit lâché pour qu’un zoom avant traduise le vertige.

Au-delà de Musset, Mouret se prend pour Woody Allen dans cette comédie douce et mélancolique qui parle beaucoup, au risque de lasser. Elégant cependant, il transforme la gazelle Kiberlain en une Annie Hall libre et agissante. Face à elle, l’ourson aux yeux tristes Macaigne se laisse faire avec envie. Un couple épatant. L’un et l’autre vont et viennent dans des tableaux avant de disparaître derrière un mur, un arbre ou dans l’ombre chinoise. Le besoin assurément de sortir du cadre, tout comme les scènes de sexe maintenues hors-champ. Après des retrouvailles devant Bergman, la petite fugue finale peut décevoir. Ne vous en déplaise, en dansant la javanaise, ils se sont aimés… le temps d’une chanson.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Eric2017

il y a 1 an

Ça pourrait être une pièce de théâtre car ce presque huis-clos avec d'excellents acteurs et dialogues ne se passent que dans des appartements ou hôtels. Très bien interprété par Kiberlain, Macaigne est totalement à l'aise mais avec presque trop de textes qui en devient sur la fin légèrement agaçant. Un très bon moment de cinéma. (G-14.09.22)Voir plus


Watchlist