CH.FILM

Albert Anker. Leçons de peinture chez Raphaël Suisse 2022 – 92min.

Critique du film

Dans l'atelier de l'artiste

Irene Genhart
Critique du film: Irene Genhart

Le nouveau long-métrage de Heinz Bütler permet au public de découvrir l’intimité du célèbre peintre suisse Albert Anker (1831-1910) et de revoir le musicien et parolier Endo Anaconda, décédé en 2022.

Dans une modeste ferme du Seeland bernois se trouve l'ancien atelier d'Albert Anker, l'un des derniers du 19e siècle à être resté dans son état d'origine. C'est là que le cinéaste Heinz Bütler invite ses protagonistes : l'arrière-arrière-petit-fils d'Anker, un historien, deux historiennes de l'art, un pianiste et le musicien Endo Anaconda. Ensemble, ils visitent la maison et partagent sur la vie et l'œuvre de l’artiste.

Il n’est pas surprenant qu’un documentaire biographique promène sa caméra sur les lieux de vie de son sujet. Dans le film de Heinz Bütler, la maison-atelier d’Albert Anker, construite en 1803 dans le Seeland bernois, se retrouve au centre du projet. L’artiste y a vécu et travaillé une grande partie de son existence. Elle est aujourd’hui encore largement conservée dans son état d’origine et, lorsque Bütler y rencontre ses invités, c’est un peu comme s'ils remontaient ensemble le temps vers le 19e siècle pour rendre visite au peintre.

Le documentaire confronte ses protagonistes avec les œuvres du maître et retrace ainsi son destin, sans pour autant ne jamais vraiment le situer dans l’histoire de l’art. Les éléments du processus de création - carnets, pinceaux, esquisses, projets - retrouvés sur place, prennent alors plus d’importance que les tableaux. Les réactions spontanées d’Endo Anaconda, entre autres face à des peintures d’enfants, posent un regard original et rafraîchissant sur les œuvres de cet artiste suisse de renommée mondiale.

(Traduit de l'allemand)

07.08.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 8 mois

Très intéressant, ce documentaire permet de découvrir une figure incontournable du monde des arts , et, qui plus est, un Suisse connu dans le monde entier. Bien sûr Anker je le connaissais de nom ainsi que certaines de ses oeuvres. Mais rentrer dans sa maison située dans le Seeland m'a permis de découvrir son univers, et d'entendre raconter sa vie dans la maison même où il a habité. Seul élément pénible dans ce film, c'est la musique. Le piano est présent durant les 90 minutes et malheureusement pour moi, les oeuvres jouées ne sont pas forcément mélodieuses à mon goût et se révèlent au final être très pénibles à écouter. (G-11.08.23)Voir plus


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie

S.O.S Fantômes: La Menace de Glace