Tre piani France, Italie 2020 – 119min.

Communiqué de presse

Tre piani

En état d'ébriété, le fils d'un couple de magistrats provoque un accident de voiture aux conséquences fatales. En l'absence de son mari, une jeune mère est troublée par la vision d'un oiseau noir. Un jeune père de famille nourrit un horrible soupçon concernant son voisin plus âgé. Tous vivent dans le même immeuble situé dans les beaux quartiers de Rome. Les destins se mêlent à travers les étages. Tandis que les hommes sont prisonniers de leur entêtement, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l'on aurait pu croire à jamais disparu...Dans sa dernière oeuvre, le réalisateur italien culte Nanni Moretti adapte un roman de l'auteur israélien Eshkol Nevo dont il transpose l'action dans la capitale italienne. Accompagné d'une superbe bande-son et agrémenté de revirements inattendus, ce mélodrame italien fait la part belle à trois familles qui oscillent entre culpabilité, pardon et nouveau départ. « Tre Piani » se distingue par une belle brochette d'interprètes comme Alba Rohrwacher, Anna Bonaiuto, Margherita Buy ou encore Nanni Moretti - un film émouvant qui laisse des traces.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Voisins, voisines”

Dans la nuit noire, une voiture fonce sur une passante et s’écrase dans l’appartement du rez-de-chaussée. Un drame qui va bouleverser les résidents de cet immeuble romain.

Au volant, le fils unique d’un couple à la fois juge et partie. Au premier, un vieillard trop tendre peut-être avec sa petite voisine de palier. Quant à Monica, elle s’apprête à accoucher, seule.

Adaptant le roman d’un autre, Nanni Moretti croise et décroise les destins de ces personnages qui peinent à être de bons parents. Il les perd dans des situations peu convaincantes misant sur le hasard et les coïncidences pour faire avancer son récit. Ses sauts dans le temps auraient pu être des bouffées d’oxygène, mais ces âmes grises n’évoluent guère et demeurent engoncées dans leurs principes destructeurs. Les hommes sont le plus souvent absents, autoritaires ou violents. Les femmes subissent et se sacrifient. Une mère est contrainte de choisir entre son mari et son enfant. Un déchirement annoncé qui, malgré toute l’affection portée à Margherita Buy, laisse de marbre. Demeurent quelques mots enregistrés sur un répondeur et un dernier regard humide.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Challengers

Civil War

Back to Black

Kung Fu Panda 4