Titane Belgique, France 2021 – 108min.

Résumé

Titane

genre
Mystère Thriller

Alexia n’a plus toute sa tête depuis qu’un accident de voiture lui a fracturé le crâne, y laissant une plaque de titane, une vilaine cicatrice, un penchant mécanophile très affirmé et de grosses tendances homicides. Manquant de se faire attraper par la police, elle change d’apparence et prendre celle d’Adrien, fils disparu de Vincent, un commandant pompier auprès duquel elle trouve refuge. Mais leur relation va rapidement prendre un drôle de tour lorsqu’elle se retrouve enceinte d’une voiture.

Date de sortie

Suisse All.: 31 décembre 2023

Romandie: 14 juillet 2021

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 jours

“Holy motors”

Victime d’un grave accident de la route enfant, Alexia se réveille une plaque de titane greffée à son crâne. Aujourd’hui adulte, elle exhibe son pare-chocs en dansant lascivement sur de rutilantes carrosseries. En parallèle, l’Amazone tue celles et ceux qui s’attachent.

Au commencement, il y a une fillette cherchant à attirer l’attention de son papa qui lui tourne le dos, en conduisant, et préfère, pour ne plus l’entendre, monter le son de la radio. Faut-il passer par la rébellion, la séduction ou le sacrifice pour seulement lui plaire ?

Julia Ducournau enrobe ce besoin d’amour et de reconnaissance dans une mythologie horrifique, fantastique et biblique. Complexe œdipien où il convient de tuer le père pour l’embrasser ensuite. Texte sacré dans lequel il est écrit que Dieu ne pourra reconnaître que son fils prodigue, n’en déplaise au frère aîné. Dans les bras d’Éros et de Thanatos, Alexia se métamorphose en Tirésias pour rejouer l’Immaculée Conception. Ceci est son corps meurtri, métallisé, scarifié qui se consume dans les flammes de l’enfer. Un Sauveur va bientôt naître pour le salut de la « transhumanité » ou sera-ce l’Antichrist ?

Dans ces cercles infernaux, la réalisatrice grave entraîne Agathe Roussel, une jeune femme pleine de promesses, qui lui offre sa chair et son sang. Face à elle, Vincent Lindon, mâle alpha se révèle si fragile parfois. La mise en scène haut de gamme fait rimer crash et trash évoquant à la fois Cronenberg, Carpenter, Bonello, Noé, Almodovar et Scott. Malaisant, stupéfiant, pompier, le film désarçonne son public au risque de l’égarer. Le jury de Cannes a choisi de l’adouber en le couvrant d’or.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 jours


Sequoia

il y a 17 jours

Un peu gore, un peu fantastique, un peu thriller horrifique, ni esthétique ni provocateur, ni ennuyeux ni vraiment intéressant, un drame psychologique baroque qui hésite entre le grotesque et le bof, un bon film tout de même, du bon cinéma malgré tout, qui ne casse rien certes mais que je peux recommander car très particulier et c’est le genre de film que vous ne verrez pas souvent (6/10)Voir plus


Watchlist

Séances Titane

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Arena Cinemas Fribourg

18:10

Salle 6 – VF16/0A.

Pathé Balexert Genève

18:30

Salle 1 – VF16A.

Les Scala Genève

18:20

Salle 2 – VF16A.

21:00

Salle 1 – VF16A.

Pathé Galeries Lausanne

18:15

Salle 8 – VF16A.

21:00

Salle 4 – VF16A.

Rex Vevey

20:45

Salle 2 – VF16A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 47 Films