Rien à foutre Belgique, France 2021 – 110min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

1

3

1

1

3.3

8 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Ma vie en l’air”

A première vue, le quotidien de Cassandre a tout pour faire envie. Voyages à travers le monde, appartement à Lanzarote. Mais la réalité se révèle moins dorée qu’elle n’y paraît.

« Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… », chante le refrain de Dutronc. Pourtant, les coulisses de la compagnie à bas prix pour laquelle s’affaire l’héroïne n’ont rien d’enchanteur. Cadences infernales, passagers difficiles, conditions salariales limitées. Après avoir pris et posté une photo du ciel ensoleillé, la jeune femme se fait remettre à l’ordre, n’ayant plus que 7 minutes pour ramasser les déchets abandonnés, avant que ne montent les nouveaux hôtes. Au sein de l’équipe, la concurrence est palpable. Il faut faire du chiffre sous l’œil évaluateur de la cheffe de cabine. Mais ce n’est guère un problème pour l’individualiste Cassandre qui, même si elle ambitionne un jour de travailler pour les prestigieux Émirats, se contente de ce qu’elle a. Le reste et les autres, elle n’en a « rien à foutre ».

Fille sans attaches qui peine à sourire, à dire bonjour à ses collègues ou colocataires, et baise avec Tinder, elle fuit un passé marqué par le deuil et n’envisage aucun avenir : « Je ne sais même pas si je serai vivante demain ».

L’immersion dans ce métier objet de nombreux fantasmes est réussie et révélatrice. Enrichie de vrais professionnels de l’aviation et comédiens d’un jour, la vie en l’air d’Adèle Exarchopoulos fait décoller ce premier film. Pourtant, malgré son talent, l’actrice n’a pas l’élégance attendue pour occuper le poste, ni dans le ton ni dans l’allure ni dans l’attitude. Pas à sa place, elle est souvent filmée en dehors du cadre, marquant symboliquement le décentrement de son personnage. Quelques séquences et l’escale belge deviennent des vols long-courriers. L’atterrissage est néanmoins réussi. Devant la spectaculaire Dubaï, marquée par les mesures sanitaires et la distanciation, l’héroïne se retrouve prisonnière d’un minuscule carré au sol. Si seule, au milieu de la foule.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist