Rien à foutre Belgique, France 2021 – 112min.

Résumé

Rien à foutre

genre
Comédie Drame

Cassandre (Adèle Exarchopoulos) brûle sa vie. De ville en ville, d’hôtel en hôtel, elle fait partie de cette génération Z qui préfère vivre l’instant. À travers son compte Instagram, elle scrolle avec frénésie. Elle rêve d’endosser l’uniforme de la compagnie Emirates. Mais son costume bleu et jaune pétant de la compagnie low cost «?Wing?» est loin du standard visé. Qu’importe, Cassandre s’accroche. Sur son iPhone, elle consulte ses objectifs de vente. Il faut toujours en faire plus. Nettoyer les sièges en quelques minutes, pousser le client à la consommation. Mais cette attitude ne cacherait-elle pas une blessure enfouie??

Date de sortie

Romandie: 4 mai 2022

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 14 jours

“Ma vie en l’air”

A première vue, le quotidien de Cassandre a tout pour faire envie. Voyages à travers le monde, appartement à Lanzarote. Mais la réalité se révèle moins dorée qu’elle n’y paraît.

« Toute ma vie, j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… », chante le refrain de Dutronc. Pourtant, les coulisses de la compagnie à bas prix pour laquelle s’affaire l’héroïne n’ont rien d’enchanteur. Cadences infernales, passagers difficiles, conditions salariales limitées. Après avoir pris et posté une photo du ciel ensoleillé, la jeune femme se fait remettre à l’ordre, n’ayant plus que 7 minutes pour ramasser les déchets abandonnés, avant que ne montent les nouveaux hôtes. Au sein de l’équipe, la concurrence est palpable. Il faut faire du chiffre sous l’œil évaluateur de la cheffe de cabine. Mais ce n’est guère un problème pour l’individualiste Cassandre qui, même si elle ambitionne un jour de travailler pour les prestigieux Émirats, se contente de ce qu’elle a. Le reste et les autres, elle n’en a « rien à foutre ».

Fille sans attaches qui peine à sourire, à dire bonjour à ses collègues ou colocataires, et baise avec Tinder, elle fuit un passé marqué par le deuil et n’envisage aucun avenir : « Je ne sais même pas si je serai vivante demain ».

L’immersion dans ce métier objet de nombreux fantasmes est réussie et révélatrice. Enrichie de vrais professionnels de l’aviation et comédiens d’un jour, la vie en l’air d’Adèle Exarchopoulos fait décoller ce premier film. Pourtant, malgré son talent, l’actrice n’a pas l’élégance attendue pour occuper le poste, ni dans le ton ni dans l’allure ni dans l’attitude. Pas à sa place, elle est souvent filmée en dehors du cadre, marquant symboliquement le décentrement de son personnage. Quelques séquences et l’escale belge deviennent des vols long-courriers. L’atterrissage est néanmoins réussi. Devant la spectaculaire Dubaï, marquée par les mesures sanitaires et la distanciation, l’héroïne se retrouve prisonnière d’un minuscule carré au sol. Si seule, au milieu de la foule.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 14 jours


Watchlist

Séances Rien à foutre

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 55 Films