Mystère à Saint-Tropez France 2021 – 89min.

Critique du film

Le cinéma français en piètre forme

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Prenez les années 70 et leur palette de brushings improbables, ajoutez un Christian Clavier en détective abruti assorti d’un casting tout aussi apathique, insérez des blagues frôlant le pathétisme, et vous obtiendrez la nouvelle comédie française de l'été bien lourdaude. À fuir absolument!

La période estivale bat son plein à Saint-Trop’, et les vacances s’annoncent sous les meilleurs auspices du côté de la somptueuse villa du milliardaire Tranchant (Benoît Poelvoorde). Son épouse (Virginie Hocq) et lui ont convié leurs amis et tout le gratin du show-biz à passer du bon temps au bord de la piscine. Mais alors que tout ce petit monde se dore la pilule tranquillement, un drame survient : la voiture de madame Tranchant est sauvagement sabotée provoquant un accident de la route. Les plus hautes instances du pays sont immédiatement averties et, sur ordre du ministre Chirac, le chef de la police (Gérard Depardieu) dépêche sur les lieux le seul détective disponible : commissaire Boulin (Christian Clavier), un incompétent de la pire espèce.

Un râteau laissé par inadvertance sur la pelouse finissant dans le derrière du premier ahuri, ou du vomi sur la banquette en cuir après quelques virages trop serrés ; ces blagues vous disent quelque chose ? Vous les avez certainement vues une bonne cinquantaine de fois. Ce ne ne sera donc qu’une fois de plus avec «Mystère à Saint-Tropez», qui ne fait clairement pas dans l’originalité, et nous sert sur un plateau une bonne dose de gags réchauffés. Car si le nouveau film de Nicolas Benamou brille, c'est plus par sa banalité assommante que sa fraîcheur revigorante. Et pourtant, il y avait de quoi espérer mieux. À la barre du scénario, deux noms qui auraient laissé présager de très bonnes choses : Jean-François Halin, scénariste entre autres des trois volets de «OSS 117», ainsi que Jean-Marie Poiré, auteur et réalisateur des «Visiteurs». Espoirs déçus. La bande-annonce désastreuse n’aura donc pas menti sur la marchandise.

Le casting gonflé à bloc, parmi lequel on retrouve notamment Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu, Rossy de Palma, Virginie Hocq et Jérôme Commandeur, ne suffit pas à remonter la barre. Tout pue définitivement le film d’un autre âge. De l’inutilité de certains personnages, à commencer par Thierry Lhermitte en vieux beau déboulant de nulle part n’apportant absolument rien à l’histoire, à des dialogues au mieux paresseux, au pire d’une insipidité désolante, en passant par des performances d’acteurs forçant le trait à en devenir ennuyeuses, «Mystère à Saint-Tropez» se contente de recycler des blagues périmées et se réduit à un casting, certes fourni, mais qui, tout comme son intrigue, s’épuise dès les premières minutes du métrage.

Des personnages grotesques, bêtes à souhait et des dialogues sans aucune audace, on peine réellement à croire que le scénariste derrière «OSS 117» ait co-signé un scénario aussi désespérément plat et dénué de tout élan comique. Car lorsqu’une comédie ne fait par rire, voire pire, fait bâiller devant tant de ringardise, c’est que le cinéma français, alors même qu’il est capable du meilleur en matière de comédie, a du souci à se faire. Un conseil : économisez-vous le déplacement.

14.07.2021

1.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 ans

Ce film est plein de clins d'oeil. Pour ma génération, on y retrouve la Panthère rose, Fantomas, Hercule Poirot dans une reconstitution des années 70 très bluffante. Dès les premières images on sait que ça ne sera pas un Grand film, mais on y rit et franchement dans la période que l'on vit, ça. fait un énorme bien. Il ne faut pas réfléchir et se laisser emporter par les situations rocambolesques. Le casting est très bien et j'ai trouvé Clavier beaucoup mieux que dans d'autres de ses dernières comédies. J'imagine assez bien un deuxième épisode si celui-ci devait avoir du succès. Si vous arrivez à vous déposer, alors ce film vous fera rire. C'était mon cas. (G-15.07.21)Voir plus


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Dune : Deuxième Partie

Une Vie

Arthur the King