CH.FILM

La Ligne Belgique, France, Suisse 2021 – 104min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

6

8

4

0

1

4.0

19 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Barry_Lyndon

il y a 1 an

Nul, Valérie Bruni Tedeschi toujours dans le même type de rôle, à savoir une femme maniaco dépressive et fragile, pas de rythme, et avec en plus un Thomas Wiesel grotesque et inapproprié pour le rôle, le copinage a encore de longues années devant lui


cinedude

il y a 1 an

Très beau film sur un conflit familial comme on en voit pas souvent au cinéma. Excellente réalisation.


CineFiliK

il y a 1 an

“Le mal de mère”

En plein conflit, Margaret frappe sa maman, qui tombe et se blesse sérieusement. Plainte est déposée. En attendant un jugement prochain, la jeune femme est contrainte de ne plus s’approcher de Christina à moins de 100 mètres. Pour marquer cette distance de sécurité, Marion, sa petite sœur, trace une ligne bleue autour de la maison familiale.

Sur le solennel Nisi Dominus de Vivaldi, un vase vole au ralenti et s’écrase sur le mur. Suivent des vinyles et des partitions qui tombent, feuilles mortes et noirs flocons. L’affrontement chorégraphié se poursuit autour du piano. La musique adoucirait les mœurs si on pouvait l’entendre et l’écouter. Face à la mère qui tente une caresse, Margaret répond par un coup fatal. Pourquoi tant de haine, tant de violence ?

Il y a de la rage dans les gestes et le regard expressif de Stéphanie Blanchoud, l’aînée bannie de cette matriarchie où les hommes ne sont que des pièces rapportées. Même si le film évite l’explicite, on peut la comprendre, sans la pardonner. En reine Christina, Valeria Bruni Tedeschi revêt l’un de ses rôles préférés, diva allumée et allumeuse. Dans une séquence, un long filin relie les deux femmes, tel un cordon ombilical fragile que l’on hésiterait à couper. Au milieu de ce duo électrique, un angelot messager, Marion, fille de chœur et de cœur qui, en ce jour de Noël, prie Dieu pour que la paix revienne sur cette terre.

Si l’intérêt pour le dysfonctionnement filial n’est pas nouveau, il se dégage une étrangeté dans le cinéma atypique d’Ursula Meier. La réalisatrice aime alléger son récit par des scènes cocasses qui donnent à son réalisme grave une fantaisie bienvenue. Sa gestion de l’espace étonne toujours. Cette plaine valaisanne qui ressemble à celle où se débattait l’enfant d’en-haut s’insère entre les voies de chemin de fer, un canal, le tout sous le regard sévère des Alpes enneigées. L’autoroute n’est pas loin non plus, comme dans Home où une famille choisissait le confinement pour se protéger. Ici, la prison est extérieure attachant Margaret et l’empêchant de se rapprocher des siens.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


TOSCANE

il y a 1 an

Comme une bête sauvage, une fille s’abat sur sa mère et la frappe violemment. Le ton est donné. Une histoire d’amour et de reconnaissance. LA LIGNE tracée comme un cordon sanitaire. Ultime image, la mère se retourne, la fille s’éloigne. Souffle suspendu (le mien), j’attends une étreinte, qui ne viendra pas. La mère continue de se plaindre, mais la fille est apaisée (il me semble). Ce film est beau, la musique magnifique, les images et les couleurs superbes. Les actrices, dont une que je ne connaissais pas, excellentes. Un film rare.Voir plus


Eric2017

il y a 1 an

Bouleversant ! Magnifique et ça commence dès la première scène. On est immédiatement pris dans l'ambiance tournée au ralenti et donne le ton au reste du film. La violence vue au féminin, si rarement filmée mais qui néanmoins existe. Une tension permanente dès que Marguaret entre en contact avec une personne. Si elle est contrariée ça peut exploser. C'est tellement bien interprété et tourné que j'ai eu le sentiment que tout était vrai et que c'est à l'insu des protagonistes que la caméra à tourné. Bouleversant! Stéphanie Blanchoud est ABSOLUMENT magnifique est incroyable, elle est Margareth. Valeria Tedeschi en mère névrosée est parfaite et la jeune Elli Spagnolo excellente. Sans oublier le petit rôle de Benjamin Biolay qui est...tout simplement. Un film à ne pas manquer (G-11.01.23)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


geradupo

il y a 1 an

Vu en avant-première lundi 9 janvier, il sort aujourd’hui en Romandie mais impossible de le noter avant le 15 février, date à laquelle il sort en Suisse-Alémanique! Cineman, merci de faire le nécessaire pour résoudre ce problème. Je suis très fan d’Ursula Meier! On retrouve l’ambiance particulière de Home et les actrices sont toutes brillantes.Voir plus

theomet

il y a 1 an

Bonjour, merci pour votre message et votre enthousiasme pour ce film. La rubrique des commentaires n'est pas liée aux dates de sorties, et après vérification, vous devriez être en mesure de pouvoir commenter et noter ce film comme bon vous semble.

Théo Metais

Dernière modification il y a 1 an

geradupo

il y a 1 an

@theomet Alors bizarre… je viens de réessayer et ça ne marche tjrs pas. Il y a un message qui dit: « Le film ne pourra être noté qu’à partir du 15 février 2023 ».

theboch

il y a 1 an

@geradupo Il y a un bug dans l'application qui vérifie actuellement si le classement est autorisé en fonction de la date de sortie du film en D-CH. Nous le corrigerons bientôt.

geradupo

il y a 1 an

@theboch ça ne fonctionne toujours pas!


Watchlist