Jane par Charlotte France 2021 – 86min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

0

1

0

0

3.0

1 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Face à la mère”

Charlotte Gainsbourg prend pour la première fois la caméra et filme Jane Birkin. Plutôt que de mythifier l’ex fan des sixties, c’est surtout une manière d’oser questionner sa mère et de s’en rapprocher.

Ce qui frappe entre ces deux icônes internationales qui se sont exposées sur scène et sur écran, c’est la pudeur immense qu’elles affichent l’une face à l’autre. Leur voix fluette peine à émettre les mots, craignant de froisser ou de dépasser une limite indéfinissable. Les regards se font timides, fuyants, mouillés, mais admiratifs aussi.

Au Japon, à New-York, en Bretagne ou au 5 bis rue de Verneuil, elles dévoilent un peu de leur intimité. Rien de licencieux néanmoins, de l’anecdotique souvent, évitant au spectateur discret un sentiment voyeuriste. Les fantômes du père et de la fille aînée disparue les hantent, noirs ou blancs comme les souvenirs. Doutes et peurs les assaillent en tant qu’actrices ou chanteuses, femmes et mères : « Comment supporter de mettre au monde des êtres qui vont mourir ? », s’interroge Jane.

La forme séduit moins que leurs échanges : image floue et tremblotante, effets « arty » superflus. Tel un making of, on garde les plans préparatoires peu utiles, comme pour gagner en spontanéité. L’album de famille n’en est pas moins touchant quand il devient déclaration d’amour. Jane et Charlotte ne sont jamais aussi attachantes que quand elles sont dans le cadre, ensemble.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist