Jane par Charlotte France 2021 – 90min.

Résumé

Jane par Charlotte

genre
Documentaire

Pour son premier film derrière la caméra, Charlotte Gainsbourg a choisi de filmer sa mère, Jane Birkin. Remontant le fil d’une existence jalonnée de personnages connus ou moins, à cheval entre deux cultures, les échanges sont autant d’occasions pour les deux femmes d’évoquer l’art, la mort, la vie, la famille. Le spectateur, quant à lui, y croisera nombre de figures familières, à commencer par Serge Gainsbourg bien entendu, mais aussi les autres hommes qui ont compté dans la vie de Jane : son père et ses deux autres maris.

Date de sortie

Romandie: 12 janvier 2022

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Face à la mère”

Charlotte Gainsbourg prend pour la première fois la caméra et filme Jane Birkin. Plutôt que de mythifier l’ex fan des sixties, c’est surtout une manière d’oser questionner sa mère et de s’en rapprocher.

Ce qui frappe entre ces deux icônes internationales qui se sont exposées sur scène et sur écran, c’est la pudeur immense qu’elles affichent l’une face à l’autre. Leur voix fluette peine à émettre les mots, craignant de froisser ou de dépasser une limite indéfinissable. Les regards se font timides, fuyants, mouillés, mais admiratifs aussi.

Au Japon, à New-York, en Bretagne ou au 5 bis rue de Verneuil, elles dévoilent un peu de leur intimité. Rien de licencieux néanmoins, de l’anecdotique souvent, évitant au spectateur discret un sentiment voyeuriste. Les fantômes du père et de la fille aînée disparue les hantent, noirs ou blancs comme les souvenirs. Doutes et peurs les assaillent en tant qu’actrices ou chanteuses, femmes et mères : « Comment supporter de mettre au monde des êtres qui vont mourir ? », s’interroge Jane.

La forme séduit moins que leurs échanges : image floue et tremblotante, effets « arty » superflus. Tel un making of, on garde les plans préparatoires peu utiles, comme pour gagner en spontanéité. L’album de famille n’en est pas moins touchant quand il devient déclaration d’amour. Jane et Charlotte ne sont jamais aussi attachantes que quand elles sont dans le cadre, ensemble.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist

Séances Jane par Charlotte

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 34 Films