Black Adam Etats-Unis 2021 – 125min.

Critique du film

Black Adam

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Pour sa première aventure dans l’univers cinématographique DC, la superstar Dwayne Johnson perfectionne la férocité de son regard. Malheureusement, le long-métrage «Black Adam» tente, tant bien que mal, d’atténuer l’aura quelque peu menaçante de ce puissant antihéros.

Près de 5000 ans après avoir disparu de la surface de la terre, le sur-homme Teth-Adam (Dwayne Johnson) est réveillé par une professeure d'université (Sarah Shahi), qui lui demande de défendre leur patrie commune, Kahndaq, contre un syndicat du crime. Alors que le revenant ne fait qu'une bouchée des gangsters, la Justice Society of America, qui s'efforce de résoudre les conflits de manière non violente, tente de dompter l'énergumène.

Ces dernières années, Dwayne Johnson s’est démarqué à plusieurs reprises dans des rôles de charmeur au grand sourire. Dans ce onzième volet de l'univers cinématographique DC, il endosse le costume de Black Adam : un antihéros à l’aura sombre et destructrice. Si le chaos qu’il crée reste bien illustré à l’écran, le long-métrage de Jaume Collet-Serra n’a cependant pas le courage de munir son protagoniste du tempérament funeste et dévastateur dont-il est doté dans la série de comics «Shazam», où il est apparu pour la première fois. Et malheureusement, ce n’est pas le seul reproche que nous pourrions faire à cette adaptation.

Les personnages secondaires, pourtant intéressants, restent traités de façon superficielle et ne possèdent aucune réelle personnalité. Même le véritable antagoniste du film pourrait très facilement être remplacé, sans que l’histoire n'en soit chamboulée. De plus, quelques répliques, qui se voudraient «cool», flirtent dangereusement avec le ridicule et des thèmes épineux - les comportements impérialistes et la question de la justification de la violence - surgissent pour être presque aussitôt noyés dans une tornade d'effets numériques dispensables. Ainsi, «Black Adam» est un divertissement appréciable, mais en manque d’âme et bien trop axé sur le spectaculaire. Dommage !

(Traduit de l'allemand)

24.11.2022

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 15 jours

Ce film ne m'a pas du tout plu... Scénario si faible que nous sommes tout proche d'un très très mauvais film. Bruyant, mal interprété, dialogues frisant la stupidité, bref on ne m'y reprendra plus. Seul la technique mérite d'être mentionnée mais c'est bien peu. (F-14.11.22).


Autres critiques de films

Black Panther: Wakanda Forever

Violent Night

Avalonia, l'étrange voyage

Le Menu