West Side Story Etats-Unis 2020 – 156min.

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27 Avis des internautes

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Commentaires

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Eric2017

il y a 2 ans

Il fallait oser s'attaquer et "dépoussiéré" cette comédie musicale de 1961. Et bien BRAVO Monsieur Spielberg. Bien que cette nouvelle version soit un peu plus violente que celle de Robert Wise, ça reste néanmoins un grand moment de cinéma. Les danses, les décors, les prises de vue, la photo tout y est magnifique. Jamais ennuyeux, cette version me semble plus proche donc plus adaptée à l'histoire originale. Le casting y est excellent et authentique(N. Wood n'avait rien d'une portoricaine même si son interprétation était parfaite). Petit clin d'oeil de Spielberg, on retrouve Rita Moreno dans le rôle de Valentina qui jouait Anita dans le film de 1961. (G-19.12.21)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


vincenzobino

il y a 2 ans

Welcome to America
Les années 1950 New-York: les Sharks d’origine portoricains et les Jets nés aux Etats-Unis se vouent une haine sans merci. Lorsque Maria la sœur de Bernardo leader des Sharks tombe amoureuse du Jet Tony, la guerre est inévitable.
La voici donc cette adaptation version XXIEME siècle de la sans doute plus célèbre comédie musicale américaine du XXÈME siècle. Une année après la retranscription ratée de Cats, ma première réaction était : pourquoi Diable s’attaquer à ma comédie musicale culte? La réponse apportée est brillante.
Pour quiconque connaît le spectacle ou le film de Wise, une première surprise sonore marque très vite l’originalité : plus de sifflets mais une autre illustration aiguë. Durant la première heure, la trace hommage est visible avec une impression première de conserver intacte la trace du binôme Bernstein/Sondheim tout en y confrontant une vision plus contemporaine Illustrée par cette impression de mélange des deux décennies (les 50’s et les années 2010) et une certaine retenue.
Arrive alors America: la chanson révolution et rupture : l’hommage est terminé, la touche personnelle arrive! Et si l’aspect récit est inchangé, le rythme musical et la thématique raciste peu évoquée dans l’original sont ici pleinement évoquées avec des instants absolument magiques comme ce verset supplémentaire de Somewhere donnant lieu à une géniale rencontre inter-génération où Valentina et Anita nous marquent.
Des chorégraphies magnifiques avec la fabuleuse voix de Rachel Ziegler qui n’a peut-être pas le charisme de Queen Natalie mais une magnifique émotion à l’instant du bilan, un génial générique final où tous les airs passent magnifiquement arrangé par David Newmann. La mission hommage est pour moi réussie, même si bien sûr elle ne détrônera pas l’original.
A recommander, vivement aux amoureux des sifflets et Mambas...Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


CineFiliK

il y a 2 ans

“Blood on the dance floor”

Dans le quartier de l’Upper West Side à Manhattan, Sharks et Jets se font la guerre, quand Maria et Tony tombent amoureux. Mais elle est portoricaine et lui issu de la classe ouvrière blanche.

Steven Spielberg s’attaque pour la première fois à la comédie musicale et choisit celle qui semble avoir bercé toute son enfance. Hommage respectueux à un incontournable du genre et dédicace finale d’un fils à son père. Dès les premières images froides et jaunies, l’on ressent l’envie de ne pas révolutionner l’ensemble. L’histoire peu inventive de Roméo et Julieta reste la même et les deux jeunes comédiens qui les incarnent – Ansel Elgort et Rachel Zegler – manquent hélas de charisme en comparaison de celles et ceux qui les entourent. Heureusement, la musique immuable de Leonard Bernstein résiste encore et longtemps une fois les lumières revenues. Et c’est dans les séquences chantées, attendues avec impatience, que l’art du réalisateur s’exprime le mieux. La caméra plonge et virevolte autour des acteurs qui s’affrontent jusqu’au sang sur la piste de danse. Les ombres envahissent les murs d’un quartier destiné à disparaître au profit, douce ironie, d’un temple futur voué aux arts de la scène. Les gangs de New York se battent et s’entretuent pour un territoire en ruine qui n’existe déjà plus. Supervisé par Rita Moreno, Anita oscarisée en 1961 et dans un nouveau rôle ici, Spielberg laisse la parole à de vrais Latinos sans maquiller leur peau comme ce fut le cas à l’époque dans le premier film. Mais son regard n’est guère optimiste. Dans l’America d’aujourd’hui et un monde de plus en plus divisé, reste-t-il une place pour le vivre-ensemble ?

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


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