CH.FILM

The Wall of Shadows Allemagne, Pologne, Suisse 2020 – 94min.

Communiqué de presse

The Wall of Shadows

Lorsqu'une famille de Sherpas est sollicitée par un groupe d'alpinistes pour un trekking sur la face orientale, jusqu'ici invaincue, de l'imposant Kumbhakarna au Népal, elle se trouve confrontée à un dilemme. Non seulement le sommet est plus difficile que le mont Everest, mais dans la religion locale du Kirant, il est considéré comme une montagne sacrée qui ne doit pas être escaladée. Le père aimerait gagner l'argent nécessaire à l'éducation de son fils avec l'expédition. Mais la mère, une femme pugnace et droite, s'oppose à ce qu'on escalade le corps de Dieu. Pour permettre à son fils de réaliser son rêve de devenir médecin, elle accepte finalement de conduire les trois étrangers en haut de la montagne.

La réalisatrice Eliza Kubarska accompagne l'expédition et cette famille qui tente de sumonter à la fois la pression pour rendre l'ascension possible, les conditions extrêmes, dans le respect de leur croyance religieuse. Eliza Kubarska, alpiniste expérimentée, capte des images à couper le souffle d'un monde majestueux, celui de la montagne, en faisant resortir la dimension spirituelle de la nature et de l'environnement.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 3 ans

Les trois frères
Le Kumbhakarna est un sommet himalayen avide de tentations et de nombreuses frustrations. Dawa Tenzin un sherpa vivant à 3500 mètres d’altitude est sur le chemin y conduisant. Et les prochains clients, russes, semblent désireux de l’escalader. Pas évident pour ce chef de famille malgré lui ayant connu son propre drame sur ce sommet.
La voici donc cette très attendue expérience documentaire annoncée sur la limite humaine face à la nature. Ayant compris sur le tard que documentaire et non biopic, le tout s’avère marquant.
Après une première demi-heure spirituelle et économique à la fois, avec la part entre nécessité de survivre et croyances religieuses donnant lieu à une passionnante immersion, l’arrivée de ces « occidentaux slaves » avec leurs caprices et impatiences, marque un tournant dans cette croyance. Illustrée tout d’abord par un sens du sacrifice irritant et notamment ce péché de vouloir à tout prix escalader ce sommet, puis par une force féminine rare et finalement par une réalité implacable : la nature l’emporte toujours.
Magnifiquement filmé avec une apaisante BO, cette expérience sur ces trois frères non humains et la signification profonde du récit expliquant ce surnom par 3 thèses spirituelles marquantes avec une voix Off féminine synonyme de retenue et raison, nous marque au plus profond.
A recommander vivementVoir plus


Eric2017

il y a 3 ans

La quête d'une famille népalaise afin pouvoir payer des études à leur fils.
Un documentaire sur une aventure humaine. L'humilité indispensable à avoir face à la montagne, face à cette nature. Magnifique ! (G-11.10.20)


ti_lee_lee

il y a 3 ans

Superbe!


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Dune : Deuxième Partie

Une Vie

Arthur the King