The Nest Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis 2020 – 107min.

Communiqué de presse

The Nest

Allison quitte contre son gré, au milieu des années 80, sa banlieue américaine pour emménager, avec son mari Rory et leurs deux enfants, dans la campagne londonienne. Rory, entrepreneur ambitieux, pense pouvoir se faire beaucoup d'argent dans son pays d'origine. Nourri par ses illusions, il loue un vaste mais sombre manoir avec un terrain suffisamment grand pour le cheval d'Allison. Mais bientôt, la famille, au train de vie inabordable, risque de s'effondrer dans son isolement croissant. Démoralisés par leurs propres mensonges, Rory et Allison se retrouvent au bord du gouffre. Le psychodrame prenant THE NEST dépeint l'effondrement d'un couple de yuppies qui tente de sauver les apparences mais s'enlise toujours plus dans le mensonge qu'il vit au quotidien. Jude Law et Carrie Coon y incarnent merveilleusement les deux rôles principaux.

[Text: Zurich Film Festival]

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 ans

“L’économie du couple”

Homme d’affaires trop ambitieux, Rory annonce à son épouse Allison sa volonté de quitter New York pour retourner à Londres. Une opportunité unique, prétend-il. Là-bas, parents et enfants prennent leurs aises dans un majestueux manoir victorien. Un lieu imposant, mais pas le nid douillet espéré.

« Dis-moi, combien tu m’aimes ? » semble questionner celui qui fait semblant d’être riche. Je t’offrirai un vison, nous construirons des écuries, achèterons un bateau, un loft dans la City et pourquoi ne pas investir le Portugal, la Riviera étant dépassée ? Mais le reflet dans ce miroir aux alouettes est trop beau pour être honnête. Le vernis du portrait de ces pauvres riches se craquelle. Alors qu’elle s’enfonce dans la terre, lui se brûle les ailes à force de vouloir voler au plus près du soleil.

L’amour et l’argent font-ils bon ménage ? Pourquoi ce retour dans les années 80 pour poser la question, si ce n’est permettre à l’héroïne, jasmin bleu qui se fane, de griller cigarette sur cigarette ? La problématique est-elle si différente aujourd’hui où tout se gagne et se perd plus vite encore ? Si le film ne va pas aussi loin dans la noirceur qu’attendu, il maintient bien la tension et impressionne par quelques scènes chocs : Allison oblige son mendiant de mari à quitter la chambre pour qu’il ne découvre pas la cachette où sont dissimulées ses quelques économies. Puis ce cadavre animal que l’on transporte par pelleteuse, symbole de ses illusions perdues. On achève bien les chevaux. Il convient de revenir alors à l’essentiel… un petit-déjeuner en famille.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 ans


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie