Respect Canada, Etats-Unis 2020 – 145min.

Résumé

Respect

genre
Documentaire Drame Musique Film historique

À Locarno, le programme tient d’un savant équilibre : d’un côté, le Festival du Film – et c’est son rôle – permet de découvrir et d’offrir une vitrine à des auteurs peu ou pas encore connus. De l’autre, une partie plus populaire de la programmation, totalement assumée, permet de toucher une plus large audience. Ainsi en va-t-il des films projetés chaque soir sur la Piazza Grande. Cette année, la file d’attente pour la comédie américaine Free Guy, au degré d’inventivité frôlant le zéro, devait faire à peu près trois fois la longueur de celle d’un film comme The Alleys, du réalisateur jordanien Bassel Ghandour, pourtant tout à fait abordable et de bonne facture. Projeté le dernier soir du festival, Respect, biopic sur la vie d’Aretha Franklin (Jennifer Hudson), était programmé pour plaire au plus grand nombre.

Date de sortie

Suisse All.: 1 janvier 2035

Romandie: 8 septembre 2021

Tessin: 1 janvier 2035

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 mois

“La chance aux chansons”

Fille d’un pasteur baptiste, la jeune Aretha impressionne par ses talents vocaux qui enchantent réceptions, églises et ouailles. Elle deviendra avec le temps Aretha Franklin.

Une enfance marquée par un père autoritaire et une mère trop tôt disparue. Un cousin incestueux, des grossesses précoces, un mari jaloux et violent, l’alcool. La gloire, les échecs et les peines d’une diva américaine. Le refrain est connu, Judy et Billie nous ont conté il y a peu une même histoire. Sans idées, la mise en scène scolaire et parfois maladroite n’illumine aucunement ce biopic illustratif qui égrène les années d’une vie. L’ennui guette vite.

Mais il suffit que les notes de ces hits indémodables retentissent pour que les paupières s’élèvent et que pieds et doigts s’animent enfin comme à Broadway. Comme le succès, le plaisir s’est fait attendre. Avant d’être reine, Queen A a longtemps cherché sa voix. Mal conseillée, enracinée dans le gospel et saisie par le jazz, c’est en préférant la soul, entourée de musiciens blancs d’Alabama, que la porte-parole noire gagnera enfin le « respect ». Supreme oscarisée pour Dreamgirls, Jennifer Hudson reprend le micro, interprétant avec cœur et chansons cette artiste majeure.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


Watchlist

Séances Respect

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 60 Films