Promising Young Woman Royaume-Uni, Etats-Unis 2020 – 113min.

Résumé

Promising Young Woman

genre
Policier Drame Thriller

Une sombre affaire qui remonte à l’université, un trauma qui aura coûté la vie à la meilleure amie de Cassie (Carey Mulligan). Les années étouffant l’affaire, personne ne semble plus se souvenir de rien. Oui, mais Cassie n’a jamais tourné la page et entend bien venger le souvenir de son amie. Alors pour arriver à ses fins, la séduisante jeune femme rôde le soir et attire dans ses filets ces bonhommes qui voient en une jeune femme alcoolisée une opportunité à saisir. À l’orée de ses 30 ans et au grand dam de sa mère, Cassie ne vit que pour sa vengeance, seule et trime dans un petit café. Et alors qu’un certain Ryan (Bo Burnham) refait surface, l’heure pourrait être à la rédemption, mais les apparences sont trompeuses...

Date de sortie

Suisse All.: 13 mai 2021

Romandie: 12 mai 2021

Tessin: 12 mai 2021

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 14 jours

“Lady vengeance”

Accrochés au bar d’une boîte, plusieurs verres à la main, trois collègues observent une demoiselle en détresse. Assommée par l’alcool et autres drogues peut-être, celle-ci s’affale sur un divan, jambes écartées. « La porte est ouverte », se dit-on. L’un des assoiffés décide d’approcher et convainc l’éméchée de la raccompagner. Mauvaise idée.

Qui est cette fille ? Chaperon bleu laissant les loups soulever son jupon avant de les mordre à pleines dents ? Blondine aux ongles arc-en-ciel castrant les étalons qui voudraient la chevaucher ? Une folle Harley Quinn intimidant les automobilistes mâles avec sa matraque en fer ? Une infirmière sexy cherchant à suturer des plaies encore ouvertes ? Comtesse christique prête à se sacrifier pour la vengeance ? Avant le drame, Cassie était pourtant si prometteuse, des études brillantes et un avenir tout tracé. Ses parents chez qui cette trentenaire habite encore s’inquiètent pour elle et nous aussi.

Dans le rôle, Carey Mulligan, au physique ici de Britney Spears, enfile avec grâce et entrain les costumes de la lolita crédule et innocente ou de l’aguicheuse au maquillage « toxic ». La voix éraillée de violons rejoue d’ailleurs le thème de la chanson pour accompagner Cassie au bal des diables. Les hommes qu’elle affronte – la figure du père exceptée – ne sont que des entrejambes qui se trémoussent sur la piste de danse avant de ramollir face à leur responsabilité aussi vite qu’ils ont durci. Même les princes apparemment charmants déçoivent. Quant aux femmes ? Victimes, idiotes, complices ou punitives. Pas de réconciliation possible entre sexes dans ce monde qui balance ses porcs. Le scénario, pourtant oscarisé cette année, montre ainsi ses limites.

Pour accepter la caricature, il faut néanmoins y voir le conte grave et moderne qu’elle affiche. La belle au milieu des bêtes, parabole d’une certaine réalité. La mise en scène astucieuse de ce premier film joue sur les couleurs bonbon, les clichés liés aux genres, les dialogues épicés et la musique pour construire un semblant de romance. Audacieuse, elle choisit Paris Hilton comme entremetteuse dans une scène amusante et tendre à souhait. On voudrait tant y croire. Mais l’ange de la mort ne s’éloigne jamais très loin d’Eros.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 13 jours


Watchlist

Séances Promising Young Woman

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

CineABC Bern

20:15

Salle cineABC – VOST16A.

Ciné 17 Genève

18:15 (7.1), 22:00 (7.1)

Salle Ciné 17 – VO16A.

blue Cinema Cinedome Muri BE

17:00, 20:00

Salle 6 – VA16A.

blue Cinema Abaton Zürich

14:15, 20:00

Salle 8 – VA16A.

blue Cinema Corso Zürich

20:30

Salle 3 – VOST16A.

Houdini Zürich

21:00

Salle 2 – VOST16A.

Kosmos Zürich

17:30

Salle 4 – VOST16A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 49 Films