Un endroit comme un autre Italie, Roumanie, Royaume-Uni 2020 – 96min.

Résumé

Un endroit comme un autre

genre
Drame

Depuis le décès de la mère de Michael après sa naissance, John s’occupe seul de son fils âgé aujourd’hui de presque quatre ans. Il travaille comme laveur de vitres le matin, puis passe les après-midis avec Michael. Ensemble, ils vont au parc, font de la pâtisserie, lisent des livres, partent en balade. Mais voilà, John est malade. Les médecins ne lui donnent que quelques mois. Lui-même orphelin, il veut épargner ce sort à Michael et tente de lui trouver une nouvelle famille. Soutenu par la jeune assistante sociale Shona, John et Michael rencontrent les candidats potentiels.

Date de sortie

Suisse All.: 5 août 2021

Romandie: 6 octobre 2021

Tessin: 4 novembre 2021

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 jours

“Où on va, papa ?”

Malade, John sait que ses jours sont comptés. Seul pour élever Michael, son fils âgé de 4 ans, il tente de lui trouver une nouvelle famille.

Père courage en phase terminale, mère ayant abandonné le foyer, garçonnet qui n’est pas censé comprendre, moyens financiers limités et Irlande du Nord, de quoi entasser les clichés misérabilistes. Le film s’ouvre pourtant sur des images ensoleillées donnant aux briques rouges de la ville une couleur éclatante. Les gens passent paisiblement ou se retrouvent au café en bonne compagnie. Le bonheur des choses simples.

Laveur de carreaux, John cherche à y voir plus clair. Derrière la vitre, un chat, Spiderman, un appartement confortable, des pierres tombales. Chaque bougie supplémentaire sur un gâteau ne prolonge malheureusement pas l’existence. Aidé par une assistante sociale dévouée, il quête le foyer adoptif qui prendra soin au mieux du futur orphelin. Mais comment choisir ?

S’inscrivant dans la tradition du cinéma social britannique, le film évite le piège « loachien », préférant la retenue, la sobriété et la bienveillance générale. Son couple d’acteurs porte avec sérénité cette histoire basée sur des faits réels. On a rarement vu à l’écran un enfant aussi sage et mutique. Plus mélancolique que bouleversant, il finit par émouvoir quand on réalise que les souvenirs d’une vie ne tiendront que dans une boîte.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 5 jours


Watchlist

Séances Un endroit comme un autre

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Pathé Galeries Lausanne

15:00

Salle 2 – VO12/10A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 56 Films