Nomadland Etats-Unis 2020 – 108min.

Résumé

Nomadland

genre
Drame

Inspiré du roman éponyme de Jessica Bruder, le parcours de Fern (Frances McDormand), ancienne professeure, est celui d’une Amérique fragilisée par la crise économique des années 2000. Elle vit seule depuis le décès de son époux, et après la perte de son emploi la précarité s’installe. Pensions insuffisantes et administrations accablantes, rien n’est véritablement propice à l’accès au logement et doucement les options s’amenuisent. Bientôt son van devient sa seule demeure possible.

Date de sortie

Suisse All.: 10 juin 2021

Romandie: 9 juin 2021

Tessin: 10 juin 2021

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 mois

Ce film comporte beaucoup de très belles images. Mais émotionnellement il ne m'a pas touché. Le personnage de Fern, très bien interprété par Frances Mc Dormand, est totalement hermétique. Elle ne laisse rien passé et ça m'a gêné. Par moment j'ai presque failli m'ennuyer tant par les dialogues que par les longs silences. (G-29.08.21)Voir plus


TOSCANE

il y a 2 mois

J'attendais ce film pour revoir Frances McDormand (Three Billboards) qui a reçu l'Oscar de la meilleure actrice. L'univers de ce film m'a beaucoup intéressée, mais pas passionnée. L'errance de ces oubliés de l'Amérique ressemble à toutes les errances de tous les oubliés du monde, nous rappelle leur humanité, leur force, leur courage. Et pour certains une presque heureuse façon de vivre dans la fraternité et la liberté.Voir plus


CineFiliK

il y a 4 mois

“Home”

Suite à la perte de son travail et le décès de son mari, Fern se retrouve à sillonner les routes dans son van aménagé en quête de petits boulots. Elle y rencontre une communauté de nouveaux nomades.

Lorsqu’une usine ferme ses portes, c’est parfois la ville entière qui disparaît. Et des vies humaines en partance ou laissées de côté. Certaines n’ont d’autre choix que de migrer vers des contrées plus accueillantes en logeant dans leur véhicule. Mais il y en a, plus âgées pour la plupart, qui ont préféré cette existence mobile afin d’échapper aux contraintes d’une société assujettie à la concurrence et au roi dollar. Retour ainsi à la nature dans des paysages immenses de l’Ouest américain où seul le ciel marque une limite. La solidarité prend le relais, encourageant l’entraide, le troc et le strict minimum matériel. Un sentiment intense de liberté qui a malgré tout son prix. Exiguïté, incertitude, manque d’hygiène, grand froid. Un problème mécanique ou de santé et c’est tout un équilibre fragile qui vacille. Sans négliger la solitude ressentie et l’éloignement des proches qui n’ont pas suivi.

Un sujet fort dans lequel Chloé Zhao nous immerge en mélangeant fiction et documentaire. Le voyage de Fern est également intérieur face aux différents deuils qu’elle doit digérer. En s’appuyant sur les épaules solides de Frances McDormand, la réalisatrice va à la rencontre de figures vraies et marquées qui nous partagent leur quotidien en marge. Et l’on prend le temps de les écouter. Pas de panneaux de la colère ni de violence gratuite le long de cette route sinueuse, mais des êtres cabossés qui ont su transcender leurs drames intimes pour s’épanouir et réaliser quelques rêves ultimes. Un film souvent contemplatif et silencieux qui redessine les contours de la famille et questionne la définition du mot « maison » : est-ce un lieu purement physique ou un précieux que l’on porte en soi ?

(8/10)Voir plus

Dernière modification il y a 4 mois


Watchlist

Séances Nomadland

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

kult.kino atelier Basel

18:00

Salle 4 – VOST12/6A.

CineABC Bern

17:30

Salle cineABC – VOST12/6A.

Apollo Biel/Bienne

17:45

Salle Apollo – VOST12/6A.

Kiwi Winterthur

14:15

Salle 6 – VOST12/6A.

Riffraff Zürich

18:40

Salle 2 – VOST12/6A.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 63 Films