Mank Etats-Unis 2020 – 131min.

Communiqué de presse

Mank

Le Hollywood des années 1930 est revisité à travers le regard de Herman J. Mankiewicz, critique social cinglant et scénariste alcoolique, tandis qu'il s'efforce de terminer au plus vite l'écriture de Citizen Kane pour Orson Welles.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 ans

“David et Goliath”

En 1940, suite à un accident de voiture le clouant au lit, Herman J. Mankiewicz est mis sous pression. Il ne lui reste que peu de temps pour terminer le scénario d’un film qui portera bientôt le titre de Citizen Kane.

David Fincher s’attaque au chef-d’œuvre monumental d’Orson Welles pour en décrire les origines et les coulisses. L’hommage se reflète dans une mise en scène sophistiquée, la narration éclatée et une image vieillie artificiellement. La reconstitution parfaite, ainsi que le noir et blanc du plus bel effet parachèvent l’illusion. On s’égare parfois dans ce labyrinthe mental, loquace, historique et temporel entremêlant le vrai et le romancé. L’émotion pointe rarement malgré la performance remarquée de Gary Oldman qui donne forme et couleurs à cette figure oubliée. Mais, au-delà du cinéma, l’aspect plus personnel de l’entreprise touche. Fincher y honore également son père Jack en adaptant son script. Un rêve exaucé posthume, teinté de nostalgie et qui fleure le bouton de rose.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 3 ans


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie