Les Parfums France 2020 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

0

3

0

0

3.0

3 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 14 jours

“Drôle d’odeur pour une rencontre”

Guillaume se démène pour conserver son travail de chauffeur de maître. Son patron lui donne alors pour mission de conduire Anne Walberg, personnalité connue pour son nez fin et ses caprices.

Miss Walberg et son chauffeur. Elle exècre l’odeur de la cigarette sur ses mains qu’elle renifle comme un animal en chasse. Il ne supporte guère son attitude royale et ses exigences dépourvues de mercis. Pourtant, elle et lui, âmes cabossées par les aléas de leur vie, pourraient bien apprendre l’un de l’autre.

On reconnaît sans mal le parfum du couple mal assorti qui, après une approche agressive, s’apprivoise petit à petit. Une senteur de déjà-vu plutôt classique, gagnant en subtilité lorsqu’elle élude la romance fleurie. D’ailleurs, l’allusion de Mademoiselle à une possible coucherie s’évapore dans un regard d’incompréhension qui la rend très amusante. On se laisse volontiers surprendre par l’univers de la parfumerie qui implique ici des lieux insolites comme celui d’une usine polluante ou d’une grotte préhistorique. Quant au duo choisi – Emmanuelle Devos et Grégory Montel, qui vaut plus que dix pour cent –, il trouve la note juste. D’eux se dégage un charme agréable, plus discret que capiteux.

6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Casper73

il y a 22 jours

Anne Walberg est un nez. Sa profession : créer des parfums, faire naître des fragrances, masquer des odeurs. Elle disparaît derrière ses flacons, semble évanescente, souffrant d’un handicap social. Anne éclot dans son art.
Guillaume est chauffeur. Son salaire lui est indispensable pour gagner du temps avec sa fillette de dix ans. Divorcé, il peine à établir ses droits parentaux. Le regard porté à l’autre est ici esquissé lors d’un repas partagé. Une traversée fructueuse convenue malgré le handicap. Lorsque ce qui pourrait sembler de l’arrogance se révèle être fragilité, un accord se compose. Sans être d’une veine d’exception, cette eau de parfum rafraîchit le temps du film. Les acteurs s’adaptent au flacon. Les références à la marque de luxe adorée sont, elles, bien prégnantes avec une escarmouche aux deux C entrelacés.
La note de tête est présente comme un floral alors que les notes de cœur et de fond se font en mineur de volatiles hespéridés.Voir plus

Dernière modification il y a 22 jours


Eric2017

il y a 1 mois

C'est un film qui fait du bien qui donne un moment de rêve. Après le confinement, il donne l'envie de retourner au cinéma même avec des contraintes à l'entrée. Un scénario sans grandes surprises mais très bien interprété et j'y ai pris un grand plaisir à le voir. Montel et Devos sont convaincants, bref on ressort de la salle très bien moralement. (G-04.07.20)Voir plus


Watchlist