Deux Belgique, France, Luxembourg 2019 – 95min.

Communiqué de presse

Deux

Nina et Madeleine, vivent porte à porte au dernier étage depuis des années. Tout le monde, y compris la famille de Madeleine, pense qu'ils sont simplement des voisins. Ils vont et viennent entre leurs deux appartements, profitant et partageant les plaisirs de la vie quotidienne ensemble, jusqu'à ce qu'un événement imprévu vienne bouleverser leur relation. Cet événement amène la fille de Madeleine à révéler progressivement la vérité sur les deux amoureuses.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Une femme avec une femme”

Mado et Nina sont plus que des voisines de palier. Septuagénaires, elles souhaitent enfin quitter la France pour s’établir ensemble à Rome. Mais un accident vasculaire cérébral bouleverse leur projet.

Dans la lumière fraîche d’un matin calme, deux fillettes jouent à cache-cache. Autour d’un arbre, l’une cherche l’autre dissimulée, quand celle-ci disparaît subitement. Voilà des années que Madeleine, veuve désormais, tait son véritable amour auprès des siens. Sa fille et son fils ne comprendraient pas. Même si la vie et les rêves ne tiennent souvent qu’à un fil.

Il y a ce pont romain qui relie les rives et ce corridor séparant deux appartements. Cette veilleuse dans le couloir qui signale les présences, ce judas par lequel on épie et qui nous observe. Lors d’intrusions furtives, il convient de se blottir dans le noir, derrière un rideau de douche, avant de pouvoir atteindre le lit. Menaces, chantage, pierre jetée à la fenêtre et enlèvement, aimer ainsi devient une lutte toutes griffes dehors. Un mode « thriller » trop appuyé parfois et pas toujours utile que choisit Filippo Meneghetti. Sa mise-en-scène élégante et pudique s’avère néanmoins remarquable. Une simple poêle sur le feu lui suffit pour signifier le drame en train de se jouer. Des comédiennes à la hauteur et une histoire douloureusement tendre qui rappelle qu’il n’y a ni âge ni sexe ni genre pour dire « Je t’aime ».

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Civil War

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire