CH.FILM

Ma Fabuleuse Wanda Suisse 2019 – 105min.

Communiqué de presse

Ma Fabuleuse Wanda

Après l'attaque cérébrale de leur patriarche, les Wegmeister-Gloor, une famille aisée, sont unanimes : Josef n'ira pas en EMS, ce qui serait sans coeur. Ils décident donc d'engager la jeune Wanda, qui est polonaise, pour s'occuper de lui jour et nuit dans leur propriété au bord du lac.Ce travail est mal payé mais Wanda a besoin de cet argent pour sa famille en Pologne. Vivant tous sous le même toit, Wanda partage l'intimité de la vie de famille des Wegmeister-Gloor au point de tomber enceinte de Josef, le patriarche.La famille est consternée par cette nouvelle. Les structures rigides qui ont depuis toujours régi leurs vies commencent à se fissurer. Des conflits éclatent, des reproches fusent. Et pourtant, dans ce chaos émotionnel, tous les membres de la famille se rapprochent.La réalisatrice Bettina Oberli pose un regard surprenant et rafraîchissant sur les dessous d'une famille suisse aisée, regard qui nous fait rire et en même temps nous interroge sur nos propres valeurs. « Ma fabuleuse Wanda » est un film qui ressemble à la vie : plein de moments intenses - tantôt tristes et furieux, tantôt amusants et joyeux.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Femme à tout faire”

Wanda, aide à domicile polonaise, revient en Suisse pour s’occuper du patriarche Joseph, victime d’une attaque cérébrale. Sa présence ne laisse aucun membre de la famille indifférent.

Elle connaît bien cette belle maison, située au bord du lac de Zurich, et tous ceux qui l’habitent. Elsa, la reine mère, accueillante, mais exigeante. Sa grande fille, Sophie, affairiste frustrée et méfiante. L’incompris Gregi qui, plus passionné par les oiseaux que par l’entreprise, peine à quitter le nid. Mephisto, le chien incontinent. Le vieux Joseph, enfin, plus épris qu’il ne devrait l’être de cet ange gardien venu de l’Est. Ménage et service en cuisine sont à sa charge pendant ces trois mois travaillés, en plus de la toilette et des soins quotidiens prodigués au malade. Sans oublier ce petit extra confidentiel pour quelques billets de plus. Un accord gagnant-gagnant jusqu’au jour où la fabuleuse Wanda tombe enceinte.

Il y a un peu du Théorème de Pasolini dans cette histoire de famille aisée, séduite et bouleversée par un personnage étranger. Face à l’annonce d’un futur héritier, le clan des Wegmeister-Gloor et les vérités éclatent. Dans cette tragicomédie vivante, le nerf de la guerre est principalement l’argent. Tout s’achète et tout se vend, les femmes, les vaches, les enfants. Un regard caustique qui fait parfois grincer des dents. Mais l’amour, quand il est maternel, surpassera les vénalités d’usage. Et malgré les peines et les trahisons, Marthe Keller reste toujours d’une grande classe.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie

S.O.S Fantômes: La Menace de Glace