Une intime conviction France 2019 – 110min.

Cineman Movie Charts

Cineman Movie Charts: le jury, c'est toi!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

1

2

0

0

0

4.3

3 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 1 mois

Voici un excellent film de procès avec un Olivier Gourmet absolument fabuleux et Marina Foïs qui l'est tout autant. Cette histoire vraie (même si le personnage de Nora a été créé) est assez incroyable. Ce film m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre. La réalisation est parfaite. (G-27.02.19)Voir plus


CineFiliK

il y a 1 mois

“Le procès”

Jacques Viguier, soupçonné d’avoir fait disparaître son épouse, est acquitté. Mais un procès en appel le ramène devant le juge, 10 ans après. Persuadée de son innocence, Nora prie le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti de bien vouloir le défendre.

Faites entrer l’accusé. Un homme mutique, effacé, impénétrable – le troublant Laurent Lucas. Père de famille brisé par la rumeur ou mari pervers et criminel ? La vérité est ailleurs. Elle repose sur cette mère célibataire, Nora, dont l’intime conviction tourne à l’obsession, au sacrifice. Ne remplace-t-elle pas, sur le mur, les photos de son fils par des post-it indiquant les protagonistes impliqués ? Seul personnage fictif de cette affaire, elle ne pouvait s’imposer que par l’interprétation engagée de Marina Foïs. Symbole d’une quête impossible, elle aurait presque gagné à n’être qu’une allégorie, sans aucun ancrage dans le réel. Associée à l’avocat Gourmet, elle apparaît telle sa conscience. L’acteur belge ne se fait guère prier pour revêtir la robe et retrouve toute l’éloquence du Cyrano qu’il offrit, il y a peu, à Alexis Michalik. Son ultime plaidoirie est une renversante tirade. Le doute n’autorise pas à mettre un innocent en prison, quitte à laisser un coupable en liberté.

Audace et réussite caractérisent ce premier film casse-gueule d’une étonnante maîtrise. Les craintes de longueurs et artifices sont effacées par une tension croissante et des acteurs à la hauteur.

7.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 mois


marylou_allenspach

il y a 2 mois

Excellent!


Watchlist