Toy Story 4 Etats-Unis 2019 – 100min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

20

14

1

0

3

4.3

38 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 4 ans

“Le haut de la fourchette”

Woody et ses amis fidèles appartiennent aujourd’hui à la petite Bonnie. Lors de son premier jour à la maternelle, la fillette esseulée bricole Forky à partir d’une fourchette usagée. De retour à la maison, ce personnage saugrenu peine à croire en lui.

Toy Story remet le couvert, neuf ans après un troisième volet conclusif. On pouvait craindre le trop ou la redite inutile, mais la magie opère toujours. Après avoir évoqué les premiers chapitres de la série en une subtile séquence, les questions existentielles se succèdent. Fourchette en plastique issue d’une poubelle, Forky n’a de cesse de vouloir y replonger, se définissant comme un déchet. Ses élans quasi suicidaires interrogent l’intérêt d’un vécu quand on vient du tréfonds. Quant à la bergère Bo, elle est devenue une Amazone indépendante. Sa liberté vaut-elle plus qu’un enfant que l’on accompagne, protège et voit grandir ? Le reste de l’aventure est plus attendue, moins profonde, parsemée de péripéties et courses poursuites programmées. Mais l’humour, l’intelligence et l’émotion suscitée dominent le débat, permettant à la saga d’occuper une fois encore le haut du coffre aux jouets animés. Et quand un au revoir résonne comme un adieu, on se surprend d’avoir le coin de l’œil légèrement humide.

7.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 4 ans


vincenzobino

il y a 4 ans

4.5: Génération Woody
Andy étant universitaire, c’est dorénavant chez Bonnie et ses parents que Woody, Buzz et Cie sont logés. Mais lorsque la petite fille entre a la maternelle et fabrique un jouet à partir d’une fourchette, et que ses parents decident de partir en week-end près d’une fête foraine, de nouvelles aventures se dessinent pour notre équipe.
Le voici donc ce final annoncé de la saga phare de Pixar qui nous aura fait rêver le temps d’une génération. Un final en apothéose.
La première séquence s’ouvre sur un élément omis du second film et il va avoir un lien fil rouge. Puis l’on revient au présent où Bonnie, à son tour en âge d’entrer à la maternelle va se créer un nouvel ami. Et très vite, la crainte de voir un copier-coller de l’acte 3 se dissipe avec le départ en vacances. Avec ses péripéties et surtout une retrouvaille. Avec également de nouveaux personnages ludiques dont un casse-cou hilarant et un méchant peut-être pas aussi marquant que son prédécesseur ours. Mais le message du film est tout autre.
On pourrait tout en riant de bon cœur trouver les péripéties répétitives mais elles aboutissent sur un final virtuose encore plus fort que le 3 et si comme moi vous avez grandi ces 23 années en compagnie de nos héros, vous allez avoir une toute belle émotion sur le final signifiant vraiment la fin d’une génération, mais pas forcément celle d’une aventure et les deux hilarantes séquences post-générique pourraient le confirmer.
Animation toujours impeccable et donc, à recommander vivement...Voir plus


Watchlist