Tolkien Etats-Unis 2019 – 112min.

Résumé

Tolkien

genre
Drame

Pas d’infos

Date de sortie

Suisse All.: 20 juin 2019

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 15 jours

Un biopic très intéressant pour une personne comme moi qui n'ai jamais lu un de ses livres. J'ai adoré Le Seigneur des anneaux et il m'intéressait de découvrir qui était cet écrivain. L'ambiance de l'époque, sa jeunesse, ses amours, comment en est-il venu à écrire etc... C'est un bon film même si parfois je l'ai trouvé un peu soporifique. (G-06.07.19)Voir plus


CineFiliK

il y a 28 jours

“Le cercle du poète disparu”

Acculé dans les tranchées de la Somme, le lieutenant John Tolkien se remémore son enfance miséreuse, sa camaraderie franche au collège et son amour pour la belle Edith.

Longtemps, le biopic du Seigneur des anneaux ressemble à s’y méprendre à une relecture du Cercle des poètes disparus. A la King Edward’s School, le futur écrivain, pauvre et orphelin, se lie d’amitié avec un peintre, un poète et un compositeur en devenir. Malgré les obstacles familiaux et sociétaux, tous se persuadent que l’art a le pouvoir de changer le monde. La communauté « barrovienne » des buveurs de thé est fondée, source d’inspiration de l’alliance disparate chargée de détruire l’anneau maléfique.

Avec plus ou moins de subtilité, le film évoque furtivement d’autres éléments annonciateurs de l’œuvre légendaire. La verte contrée sudafricaine rappelle la rassurante Comté. Alors que les fumées périurbaines de Birmingham préfigurent les forges de l’Isengard. Quant à l’œil de Sauron et le souffle de Smaug, ils enflamment les terres sales de la Grande Guerre.

Les images sont léchées, l’interprétation et la reconstitution honnêtes. Le kitsch est parfois frôlé, dans la romance contée notamment. Au final, l’histoire sage de J. R. R. Tolkien, non adoubée par ses héritiers, se laisse découvrir avec un intérêt poli, alors qu’elle aurait mérité du fantastique.

6/10Voir plus

Dernière modification il y a 28 jours


vincenzobino

il y a 29 jours

3.75: Nowhere Middle Earth
1916, durant la bataille de la Somme: John Ronald Tolkien, lieutenant britannique, est à la recherche de son meilleur ami Geoffrey, engagé tout comme lui sur le champ de bataille ardennais. Comment ces deux romantiques rêveurs se sont-ils retrouvés ici?
Le voici donc ce biopic sur l’auteur de la sans doute plus fantastique saga jamais écrite. Les premières réceptions n’étaient pas tendres mais personnellement j’espérais un traitement similaire au Neverland de Foster où le rêve, la fantaisie et le réel se côtoieraient. Souhait exaucé.
Il y a peut-être quelques longueurs, particulièrement la romance entre le futur auteur et sa Muse musicienne, mais le traitement du rapport heroic-fantasy/réalité est absolument remarquable. A l’image du premier plan sur le champ de bataille où la fantastique musicalité de Newmann (méconnaissable jusqu’au générique de fin ai cru à Shore) et la transcription imaginaire nous emportent. S’ensuit la rencontre de la communauté de l’anneau d’Oxford et le bouleversement historique que marquera la première guerre mondiale. L’amour peut-il y survivre?
Une séquence guerrière rappelant game of thrones est à mon sens la symbolique même du film et de l’œuvre de Tolkien: le feu et l’air irrespirable s’y côtoient et si l’issue est peut-être un peu trop classique, cette quête de l’anneau mérite notre inscription, ne serait-ce que pour Hoult remarquable.
A recommander...Voir plus


Watchlist

Séances Tolkien

Il n’y a aucune séance dans les régions sélectionnées.

Au cinéma à

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 40 Films