Royal Corgi Belgique 2019 – 92min.

Royal Corgi

Critique du film

Un dessin-animé au poil !

Prescilia Correnti
Critique du film: Prescilia Correnti

Outre les tenues toujours très colorées et monochromes de la reine d’Angleterre, le monde entier connaît son affection pour une race de canidé bien particulière : les corgis. Ces petites boules de poils à pattes courtes et au pelage caramel et blanc ont su séduire les réalisateurs Ben Stassen et Vincent Kesteloot qui en ont fait les stars du film.

Rex est un jeune corgi plein d’entrain qui fait fondre littéralement tout le monde et surtout la reine Élisabeth II qui a décidé d’en faire son chouchou. Malheureusement cette nouvelle affection n’est pas du goût des autres congénères, lesquels profiteront d’un sombre malentendu pour l’envoyer au chenil. La quête de Rex pour retrouver Buckingham commence.

Après avoir réalisé Le voyage extraordinaire de Samy en 2010 et co-réalisé Sammy 2 avec Vincent Kesteloot, le duo se retrouve pour une nouvelle mission des plus loufoques. Toujours sous le format de l’animation 3D, les deux compères se sont inspirés d’une passion bien particulière en mettant en scène la drôle et mignonne histoire de Rex, le corgi préféré de la reine. De prime abord, avec son chien adorablement mignon, ses petits gags enfantins qui vous font esquisser un sourire ou ses yeux de cocker qui vous font craquer, nous aurions pu croire à un film pour enfant. Pourtant c’est bel et bien une sombre et embarrassante histoire d’entrejambe qui viendra perturber le récit jusqu’à mettre en péril toute la quiétude du palais de Buckingham.

Si Royal Corgi est un film intéressant à regarder, ce n’est pas grâce à son histoire rocambolesque. Pourtant, le scénario parviendra à nous tirer quelques sourires, parfois même quelques rires au travers de vannes un brin graveleuses. Attendrissant, émouvant, le scénario de Royal Corgi ne vole pourtant guère plus haut que les pattes d’un corgi. Néanmoins, le long-métrage remplit parfaitement son contrat si l’on s’en tient à une simple histoire rigolote basée sur une chouette bande de toutous qui ont du chien et du mordant. Une mention spéciale toutefois à la musique du long-métrage qui a été composée par Ramin Djawadi, l’actuel compositeur de Game of Thrones, et qui parvient à sublimer chaque séquence d’action.

En bref !

Si vous comptiez vous vider la tête devant une jolie animation 3D qui met en scène une bande de petits chiens mignons, alors Royal Corgi est fait pour vous. Le film plaira sûrement aux plus petits comme aux grands mais à un niveau de lecture différent.

11.04.2019

3.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Avengers: Endgame

After Passion

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?

Dumbo