The Perfect Candidate Allemagne, Arabie Saoudite 2019 – 101min.

Communiqué de presse

The Perfect Candidate

La jeune médecin saoudienne Maryam en a assez. Son autorisation de voyage n'a, une fois de plus, pas été prolongée et la route accédant à sa clinique n'est toujours pas asphaltée. Maryam n'est plus prête à accepter l'état déplorable de l'hôpital et les possibilités limitées dont elle dispose en tant que femme. Si personne ne se donne la peine de faire bouger les choses, alors elle va prendre la situation en main. À la fois révoltée et déterminée, Maryam se présente aux élections municipales. Une première pour une femme et une surprise pour l'élu masculin de longue date, mais aussi pour sa propre famille. Sept ans après son éblouissant premier film WADJDA, la réalisatrice Haifaa Al Mansour trace à nouveau, avec humour, délicatesse et optimisme, le portrait d'une femme courageuse, partagée entre tradition rigoureuse et émancipation prudente dans l'univers patriarcal de son pays.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 ans

“Quoi de neuf docteure ?”

Médecin dans une clinique modeste, Maryam est fatiguée d’être déconsidérée en tant que femme par ses patients, ses chefs et la communauté en général. Suite à un concours de circonstances, elle se porte candidate aux élections municipales. L’occasion de faire enfin entendre sa voix.

Quoi de neuf sous le ciel brûlant d’Arabie ? Alors qu’en 2012, la morale interdisait à la fillette Wadjda de monter sur un vélo, on retrouve aujourd’hui Maryam seule au volant d’une confortable voiture bleue. Cependant, il lui faut toujours l’autorisation d’un tuteur mâle pour pouvoir quitter le pays, le temps d’un week-end. Puis, c’est le visage entièrement couvert qu’elle apparaît dans sa première vidéo de campagne. Plus tard, un défilé de niqabs attire l’attention : les rares couleurs ou froufrous égayant la noirceur du tissu ont l’apparat de victoires modestes et audacieuses. Quant aux hommes, ils se montrent aussi capables de s’excuser et de verser une larme.

En dépit de quelques élans naïfs, le film nous initie avec entrain. Il dessine un parallèle évocateur entre l’émancipation féminine et la musique, le chant ou l’art en général, appréciés encore avec méfiance. Cette fois-ci pourtant, la première réalisatrice du pays n’a pas eu à cacher sa caméra pour raconter son histoire. Ainsi, la société saoudienne semble évoluer aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 3 ans


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Back to Black

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire