The Peanut Butter Falcon Etats-Unis 2019 – 97min.

Critique du film

Les amis, c’est la famille que l’on se choisit!

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

Peut-être le meilleur film de l’année 2019, et pourtant évincé des Oscars 2020, The Peanut Butter Falcon est né de la rencontre, dans un centre spécialisé, entre le réalisateur et Zack Gottsagen, un jeune homme atteint du syndrome de Down, et dont le plus grand rêve était de devenir une star de cinéma. C’est à présent chose faite, les comparses Tyler Nilson et Michael Schwartz lui ont écrit un scénario, exauçant les vœux du jeune garçon au milieu d’une histoire dont on ne peut que succomber au charme.

Le jeune Zak (Zack Gottsagen) est atteint du syndrome de Down et vit entre les murs d’un foyer. Son rêve: devenir catcheur professionnel, et un jour il parvient à s’enfuir. Alors muni de son seul caleçon, Zak embarque dans la plus grande aventure de sa vie. Dans son périple, il fait la rencontre de Tyler (Shia LaBeouf), un nomade qui fuit des pêcheurs revanchards. Diamétralement opposés, ils décident finalement de poursuivre leur voyage ensemble, sur un radeau qu'ils ont construit. Bientôt rejoints par Eleanor (Dakota Johnson) qui a suivi Zak pour le ramener au foyer, The Peanut Butter Falcon est un grand conte initiatique.

The Peanut Butter Falcon s'inscrit dans la plus pure tradition des road movies. Comme souvent, le chemin ici prévaut sur la destination, la route est faite du sel de ces choses qui vous touchent, vous changent. Réalisé avec un modeste budget, et principalement filmé sans autorisation de tournage, The Peanut Butter Falcon raconte une histoire à la fois simple et nécessaire. Plus connu sous l'appellation Trisomie 21, le long-métrage permet en effet d’attirer l’attention sur les personnes atteintes du syndrome de Down.

Le film rayonne de la joie de vivre du personnage de Zack, qui porte à merveille ses rêves et ses espoirs à l’écran. Rappelant la genèse du film, The Peanut Butter Falcon est un mélange de fiction et réalité. Entre le novice Zack Gottsagen et l’acteur chevronné Shia LaBeouf, bien que tombé en disgrâce ces quelques dernières années, l’alchimie est évidente, excellente. Le film transpire l'irrépressible envie de jouer de LaBeouf, la vitalité de Gottsagen et surtout leur envie de jouer ensemble.

En Bref!

The Peanut Butter Falcon est de ces films au cœur immense. Un long-métrage bourré de vérité, de sentiments et d’authenticité. Une mise en scène portée sur la Nature et une musique impeccable, The Peanut Butter Falcon cueille le spectateur. Certes, dans la lignée d’un road movie conventionnel, il se dégage pourtant un récit original, une merveilleuse histoire d’amitié qui vous touche au plus profond de votre âme.

10.03.2020

4.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Justice League

De Gaulle

Balloon

Where We Belong