The Laundromat Etats-Unis 2019 – 96min.
Communiqué de presse
The Laundromat
L'univers rutilant de Panama, entre soleil, cocktails et boîtes à lettres, a sa part d'ombre. Jürgen Mossack et Ramón Fonseca, conseillers financiers épicuriens et richissimes, préfèrent rester au soleil; ils nous guident à travers leur plan de réussite éprouvé et nous expliquent dans le détail comment fonctionne la recherche minutieuse d'échappatoires et l'exploitation des «petits poissons», à l'exemple d'Ellen Martin: depuis que son mari est décédé dans un accident et que son droit à une compensation a été refusé, la retraitée s'est lancée dans des investigations sur une fraude à l'assurance. Elle va se heurter à une troupe colorée d'escrocs... et constater que toutes les ficelles sont tirées depuis le Panama. Le réalisateur Steven Soderbergh, au meilleur de sa forme, sonde le réseau mondial opaque de la corruption et nous plonge avec plaisir dans le pernicieux blanchiment d'argent.
[Text: Zurich Film Festival]
Votre note
Commentaires
“Un paradis d’enfer”
Ellen Martin perd son mari dans le naufrage d’un petit bateau de croisière lacustre. Réclamant à l’assurance de la compagnie l’argent auquel elle estime avoir droit, la brave veuve s’engouffre dans les bas-fonds des paradis fiscaux.
Montages financiers et sociétés écrans, le film brise le quatrième mur pour nous entraîner dans les méandres de l’optimisation fiscale. On parcourt sourire aux lèvres le monde et découvre des tranches de vie très différentes, toutes reliées par l’argent globalisé. La démonstration semble légère, rappelant souvent la causticité d’Adam McKay. Mais le côté aérien du film souligne davantage encore le vice écœurant du système. Quant à Meryl Streep, Wonder Woman malgré elle, elle parvient à nous bluffer une fois de plus.
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 4 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement