Mestari Cheng Chine, Finlande 2019 – 114min.

Communiqué de presse

Mestari Cheng

Le cuisinier chinois Cheng et son fils sont à la recherche d'un vieil ami finlandais dans un village isolé de Laponie. Personne ne semble connaître son ami, mais la propriétaire du café local, Sirkka, lui offre un endroit où loger. En retour, Cheng l'aide à la cuisine et surprend les indigènes avec des délices chinois. Malgré les différences culturelles, il trouve rapidement une reconnaissance et de nouveaux amis parmi les Finlandais. Lorsque Cheng doit quitter le village faute de permis de séjour, les villageois élaborent un plan pour l'aider à rester...Le nouveau film de Mika Kaurismäki est une comédie à la fois universelle et décalée, avec une chaleur et un flair estival nordique.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

joellemaillard

il y a 2 ans

👍👍


CineFiliK

il y a 2 ans

“Dessert sucré”

Cheng et son fils entrent dans le restaurant du bord de route de la blonde Sirkka. L’homme est à la recherche d’un certain Monsieur Fongtron. Plus tard, lorsqu’un groupe de touristes chinois en rade débarque, il propose ses services en tant que cuisinier professionnel. Ses plats raffinés émoustilleront ce petit coin de Laponie.

On imagine sans peine le décalage culturel démarquant la saucisse-purée flasque finlandaise des nouilles sautées asiatiques appétissantes. A l’écran, l’opposition manque pourtant de goût et de piquant, préférant nous servir un beignet bien mielleux. Le « top chef » est très vite adopté par les pères Noël bourrus du village. Sauna et tai-chi-chuan semblent si bien aller ensemble. Quant à la belle tenancière solitaire, elle est évidemment sous le charme de ce papa perdu. Tout coule sans anicroches ici, comme l’eau silencieuse d’un lac serein sous le soleil de minuit. Et si la police met son grain de sel, c’est uniquement pour faire de la figuration. Loin de la saveur aigre-douce des sushis de son petit frère Aki – L’autre côté de l’espoir – Mika chante une douce sérénade, trop sucrée pour les papilles.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Autres critiques de films

Civil War

Kung Fu Panda 4

Godzilla x Kong: Le Nouvel Empire

Dune : Deuxième Partie